De Foix à Mirepoix, quelle saga !

Foix Montségur Cités Médiévales

Retour à la liste

Montségur, Foix, Mirepoix, Saint-Lizier, les témoignages de la richesse médiévale de l’Ariège se découvrent dans un paysage magique qui a pour éternelle toile de fond la majestueuse chaîne pyrénéenne.

Tours, mâchicoulis, chemin de ronde…

Quelle meilleure entrée en matière que Foix et sa forteresse pour se plonger dans le Moyen-Âge ariégeois ? Totalement repensé et augmenté d’un parcours interactif et d’ateliers participatifs passionnants, l’ancien château des comtes de Foix fascine les visiteurs. A ses pieds, les anciens quartiers médiévaux ont conservé leurs anciennes maisons à pans de bois. Un vrai décor de cinéma vivant et très accueillant !

À Mirepoix, le voyage dans le temps remonte au XIIIème siècle quand la bastide, une cité conçue sur un plan en damier, a été édifiée sur les bords de l’Hers. Sa très belle place centrale bordée de galeries et de maisons à colombages accueille, chaque lundi matin, le plus grand marché de la région. Saint-Lizier, petite cité au remarquable palais épiscopal, possède deux cathédrales et deux chefs d’œuvre : un cloître roman dans l’une d’elle, un ensemble unique de peintures de la Renaissance dans l’autre. Et puis, il y a Montségur, le plus haut et le plus époustouflant château marqué par l’histoire du catharisme dressé face à Roquefixade, son discret voisin.  
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Niaux Mas-d'Azil Pyrénées Préhistoriques