De Foix à Mirepoix, quelle saga !

Foix Montségur Cités Médiévales

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Le sentier cathare y croise les chemins jacquaires et les bastides y flirtent avec les châteaux forts… Histoire de faire entrer petits et grands de plain-pied dans le Moyen-Age.

Tours, mâchicoulis, chemin de ronde…

Le château de Foix paraît sorti d’un conte de fées. A ses pieds, la ville se pare de sons et lumières pendant ses fêtes médiévales d’aôut. Sur les traces des cathares, la route se poursuit à Roquefixade, charmant village dont les ruines du château se rejoignent à pied pour une vue magique sur les Corbières. Un peu plus loin se trouve le fameux château de Montségur qui vit périr les derniers résistants dans un gigantesque bûcherainsi qu’un musée relatant cette terrible croisade.

Après tant de péripéties, il fait bon se réfugier dans la cité épiscopale de Saint-Lizier. Elle compte deux riches cathédrales : l’unique cloître roman de l’Ariège, des fresques d’inspiration byzantine et un extraordinaire plafond Renaissance. Ce ne sera pas pêcher que de glaner des gourmandises sur le marché de Mirepoix. Sa place aux arcades bordée de maisons à colombages est l’une des plus belles d’Occitanie. Un petit tour ensuite pour découvrir les vallées préservées du Couserans dont celle du Bethmale, au cœur du Parc Naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Et encore ? Le village-abbaye de Camon, Vals et son église rupestre, la voie verte près de Léran, pour un plongeon bien mérité au bord du lac de Montbel.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Niaux Mas-d'Azil Pyrénées Préhistoriques