Propulsés à l’âge de glace

Niaux Mas-d'Azil Pyrénées Préhistoriques

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Nos ancêtres foulaient déjà cette terre il y a 14 000 ans. Aujourd’hui, les traces de leur passage sont légions, au cœur de grottes émouvantes et mondialement réputées.

Incroyable mais vrai.

On accède au Mas d’Azil, complexe souterrain unique en Europe, par un tunnel naturel où passent la route et la rivière. A côté des restes de mammouth laineux, rhinocéros, ours… ses premiers habitants ont semé des galets peints et autres sculptures délicates sur bois de renne… A découvrir dans le musée attenant avant de sauter à l’élastique sous terre. Frissons garantis, au même titre que la visite de Niaux, l’une des rares grottes ornées ouverte au public. Cette vaste rotonde, fait défiler bisons, chevaux, bouquetins… d’une rare précision.

A deux pas, les petites sœurs de Niaux, méritent le détour. Lombrives, la plus vaste d’Europe. La Vache, où l’homme de Cro Magnon a vécu. Bédeilhac, impressionnante par ses bas reliefs en argile et sa taille puisqu’elle servit d’hangar aérien lors de la seconde guerre mondiale. Tout est si réaliste, que chacun s’attend à voir surgir ses ancêtres. Mais au fait, comment vivaient-ils ? La réponse se trouve au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. Effets lumineux, animaux préhistoriques grandeur nature, reproduction de peintures rupestres, ateliers pour apprendre à faire du feu… Rien ne manque pour une immersion totale, à l’ère magdalénienne.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Rodez