Sublime !

Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

D’un côté, une cité d’Art et d’Histoire sur la voie jacquaire. De l’autre, les Causses et Cévennes, Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et au milieu, un Grand Site de France creusé par la rivière.

Unique en Europe !

Ce canyon, profond de 300 mètres, est un méandre que la Vis a creusé durant des millénaires dans les plateaux du Blandas et du Larzac avant de les abandonner. En contrebas, la rivière s’écoule en cascade près du hameau de Navacelles, avec son pont muletier et les ruines de la chapelle Notre-Dame. En amont, au Moulin de la Foux, elle rejaillit de façon spectaculaire.

Pour apprécier pleinement la beauté des lieux, cap sur les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas. Et pour y accéder, à chacun sa porte d’entrée. Le Vigan et son musée cévenol installé dans une vieille filature de soie. Ganges, ancienne capitale du bas de luxe au marché animé. Et Lodève, cité épiscopale dont le musée vient d’être agrandi et rénové, fief des métiers d’art comme en témoigne l’atelier de la Manufacture nationale de la Savonnerie des Gobelins.

Avec 300 km de sentiers balisés, le cirque de Navacelles est aussi un spot inéluctable pour les fans de loisirs et de randonnée à grand spectacle. Au programme : la biodiversité des gorges de la Vis, les mégalithes et le petit patrimoine agropastoral des causses ou les fleurons gastronomiques cévenols : des pélardons aux vins des Terrasses du Larzac, des pommes du Vigan aux oignons doux…

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Montauban