Centres d’intérêts

Luchon

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Itinérance

La station de Luchon-Superbagnères

Depuis 1927, le plateau et une partie du domaine skiable constituent "un site naturel classé". La station Luchon-Superbagnères a l’avantage de jouxter la ville centre de Luchon et d’être desservie par un système de télécabine toute l’année. Celui-ci permet une liaison rapide de 8 minutes entre le centre urbain, ses services, ses commerces et la station. En terme d’équipements, la station compte notamment 28 pistes de ski alpin, un snowpark, un espace luge, un itinéraire nordique et une école de ski. Un restaurant d’altitude y est également implanté. En dehors de la saison hivernale, le système de télécabine permet l’acheminement de vélos et la pratique du VTT. Superbagnères invite au parapente, au trail (station dédiée), ou à la randonnée (GR10).

Itinérance

La station de Peyragudes

La station interdépartementale de Peyragudes est partagée entre les départements de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Gérée par un syndicat d’économie mixte, elle bénéficie d’un niveau d’enneigement des plus favorables avec 49 pistes de ski alpin, un snowpark, un espace luge et 2 écoles de ski. Un restaurant d’altitude y est également implanté. Au-delà de la saison hivernale, la randonnée y est possible en direction de la vallée blanche. En termes d’équipements, un aérodrome et une piscine d’été côté Agudes complètent l’offre 4 saisons.

Itinérance

La station de Bourg-d'Oueil

Cette station située à 10 kilomètres de Luchon, à 1350 mètres d’altitude est une petite station familiale de proximité, offrant 5 pistes de ski. La station est fermée hors saison hivernale mais le passage traditionnel du Port de Balès lors du Tour de France constitue un évènement très prisé. La transhumance en juin ou le brame du cerf en octobre sont aussi des moments uniques.

Itinérance

La route 3404

L’application Route 3404 a été créée dans le cadre du programme Interreg POCTEFA "Royaume de l’Aneto" afin de promouvoir le territoire en permettant aux utilisateurs, via leurs smartphones et tablettes, d’être orientés sur trois trajets parcourant les environs de Luchon jusqu’à la vallée de Benasque. L’application est disponible pour les appareils Android et iOs, en trois langues (espagnol, français et anglais) et destinée à tous types de publics visitant la région de Luchon et Benasque.
Les itinéraires proposés vont de Luchon au Port de Vénasque en passant par l’Hospice de France. L’application permet de suivre l’itinéraire choisi, tel un GPS, grâce à un système de géolocalisation. Un moyen de découvrir l’environnement montagnard local, les itinéraires étant agrémentés de contenus éducatifs sur la culture, le patrimoine, la faune, la flore, avec des alertes de proximité.

Itinérance

Vallée du Lys et Hospice de France

Au sein de la Vallée du Lys reconnue intégralement au titre des sites inscrits, se situent le gouffre d’Enfer et la cascade d’Enfer. Parmi les lieux patrimoniaux les plus remarquables du Pays de Luchon, l’Hospice de France se dresse dans un décor grandiose à 1400 mètres d’altitude. Entouré de pâturages, de cascades et de forêts, cet édifice emblématique du Pays de Luchon, bâti au XVIIe siècle, accueille un restaurant et une auberge. Il s’agit d’un des points de départs incontournables du territoire pour randonner, par exemple via le chemin de l’Impératrice pour accéder au cirque de la Glère. Les prairies de Superbagnères quant à elles sont disposées de telle façon qu’elles s’apparentent à un véritable balcon permettant d’admirer un superbe panorama se déployant sur l’ensemble du Pays de Luchon, avec une concentration unique de sommets à plus de 3000 mètres d’altitude.

Itinérance

Le lac d'Oô

Le lac d’Oô est connu pour être un des plus beaux lacs d’altitude des Pyrénées. Il s’agit d’ailleurs du deuxième site pyrénéen en termes de notoriété et de fréquentation après le cirque de Gavarnie. Parmi les principales attractions du site, une cascade de 275 mètres de hauteur peut y être admirée. Depuis le lac d’Oô, un panorama exceptionnel sur les sommets pyrénéens s’offre au visiteur. Le lac est accessible par le GR10 en environ une heure depuis les Granges d’Astau. En été, une navette relie les Granges d’Astau et le centre de Bagnères-de-Luchon. Le GR 10 se prolonge au-delà du lac et permet de découvrir les magnifiques lacs d’Espingo, de Saussat et du Portillon.

Itinérance

Les chemins de l'art roman

Plusieurs villages offrent aux visiteurs de magnifiques témoignages de l’art roman pyrénéen, au travers d’églises et de fresques colorées, notamment à Bagiry, Cirès, Benque-Dessous-Dessus, Mayregne, Saccourvielle ou à Saint-Aventin. L’ensemble de ce patrimoine est intégré dans les chemins pyrénéens de l’art roman ou "Camins Art Romanic Pireneus" couvrant à la fois le Comminges, le Couserans et le Val d’Aran. À noter que le Pays de Luchon bénéficie d’une des plus fortes concentrations patrimoniales en la matière avec 16 sites présentés dans ce cadre.

Culture

Le pastoralisme

Depuis des temps anciens, les Pyrénéens élèvent des ovins : le milieu géographique et le climat favorisent l’abondance des estives et l’élevage. Le domaine pastoral Haut-Garonnais s'étend sur 3 cantons (Bagnères-de-Luchon, Saint-Béat et Aspet) et couvre une surface d'environ 25 000 ha située entre 700 et près de 3 000 m d'altitude. Trois races ancestrales sont élevées dans les Pyrénées : Les Basco-Bérnaises, les Manechs à Tête Noire et les Manechs à Tête Rousse.
À l’origine, la production laitière des ovins était destinée à la fabrication de fromages. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’agneau est devenu un débouché majeur de la gastronomie. Ici les forêts sont des lieux de diversité floristique et abritent plusieurs espèces protégées comme les orchidées forestières, la Prêle des bois, ou la fougère Cystoptéris des montagnes. L’isard, la marmotte, le grand tétras, l’aigle royal ou la loutre sont emblématiques des Pyrénées.

Itinérance

Le sentier du GR36

Le GR 86 part de Toulouse pour s’achever à Luchon devant les thermes. Le territoire offre plus de 400 kilomètres de sentiers de randonnée au travers de plus de 50 circuits pour tous les niveaux à partir de Luchon et de sa vallée, des vallées d’Oueil, du Larboust, de l’Hospice de France et des Granges d'Astau. Parmi les randonnées les plus fameuses figure "La Passejade" qui permet de relier les villages du Haut-Larboust. La Haute Route Pyrénéenne qui traverse l’ensemble de la chaîne des Pyrénées du Pays catalan au Pays basque emprunte par ailleurs les sentiers du Portillon, de la Rencluse et de la Soula.

Itinérance

Le sentier du GR10

Au départ de Luchon, de la vallée d'Oueil, de la vallée du Lys, de la vallée du Larboust, de l'Hospice de France, le GR10 permet de découvrir l’ensemble du versant français des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée. Il traverse le territoire à hauteur de Juzet-de-Luchon et de Bagnères-de-Luchon et permet notamment de découvrir le Lac d’Oô.

Itinérance

Le cyclo-tourisme

En matière de randonnée cyclo-touristique, des circuits permanents empruntent les routes du Luchonnais et ses cols réputés (Peyresourde, Portillon...), à l’instar du Tour du Comté de Comminges, du circuit La Fonteriza ou de la Route des cols pyrénéens.

Culture

Luthière ou vilion-maker

Alexandra Apenberg est violoniste. Enfant, en amenant son instrument en réparation chez un luthier, elle comprend ce que pourrait être sa voie et apprendra le métier durant 4 ans avant de partir 10 ans en compagnonnage. Dans son atelier de Miramont-de-Comminge, elle répare et créé ses instruments dans les règles de l’art.

Gastronomie

L'agneau des Pyrénées IGP

De mi-juin à septembre, les brebis transhument vers les hauts alpages pyrénéens et profitent de pâtures d’une pureté remarquable. À l’automne, elles redescendent dans les vallées et mettent bas, c’est la période d’agnelage. Jusqu’au début de l’été, les bergers vont élever les agneaux de lait de 45 jours. L’appellation "élevé sous la mère" désigne l’agneau de lait des Pyrénées nourri exclusivement au lait de sa mère par tétée au pis.

Gastronomie

La truite du lac d'Oô

À Luchon, les pêcheurs courtisent la truite sauvage dans les 120 km de cours d'eau et les 15 lacs d'altitude du Luchonnais. Pour pêcher, rendez-vous au lac d'Oô, de Badech ou au ruisseau d’Antignac. Les truites sauvages règnent en maîtres dans les rivières et torrents tandis que les lacs de montagne sont alevinés tous les ans en truites Fraio et Arc-en-Ciel.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional