Cœurs emblématiques

Luchon

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire
Luchon

La ville thermale

Première station thermale de Midi-Pyrénées grâce à la qualité de ses eaux soufrées, Luchon est une ville santé au cadre unique, entourée de sommets culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. À 1800 mètres, Superbagnères est la première station de ski des Pyrénées à avoir été créée. Son aura de ville thermale vient de l’Antiquité car les premiers thermes de la ville datent de l’époque romaine. Tombés dans l’oubli après la chute de l’Empire Romain, les thermes seront réhabilités au XVIIIe siècle par le baron d’Etigny qui va relier le village aux "baigneries" de l’époque. Mais il faudra attendre la venue du neveu du Cardinal de Richelieu à Luchon pour que la station soit lancée en 1763.

Le centre historique

C’est alors que la cité urbaine se développe avec de grands hôtels pour répondre aux exigences d’une clientèle huppée. En 1880, le Casino de Luchon signé de Raymond Castex est à l’époque le plus réussi de France : théâtre Napoléon III, salles de concert et de jeux, salons alternent dans un style mauresque ou moderne. En 1857, l’établissement Chambert est bâti sur d’anciens thermes romains. En 1929, un Vaporarium unique en Europe voit le jour. Ce hammam constitué de galeries naturelles s’inscrit dans un réseau de plus de 1000 mètres de galeries creusées dans la roche dont 150 m sont exploités.

Le théâtre à l’italienne

Ce théâtre, dit à l'italienne et de style Napoléon III, a été créé en 1880 par l'architecte Raymond Castex. De la fin du XIXe au milieu du XXe siècles, il a accueilli des vedettes de la danse, de l'opéra ou du théâtre, et la Belle Otéro. Aux heures de gloires ont succédé les outrages du temps. Fermé de 2011 à 2017, il a été entièrement rénové : les plafonds ont été refaits avec staffs, stucs et dorures. Le théâtre a donc été remis au goût du jour dans les règles de l’art pour en faire un espace de spectacle moderne et confortable avec 262 places assises dont 6 pour des personnes à mobilité réduite.

Le patrimoine naturel et culturel

Les sources d’eau chaude

Luchon est la première station thermale de Midi-Pyrénées grâce notamment à la qualité de ses eaux soufrées. Ville santé bénéficiant d'un environnement et d'un climat exceptionnels, ville montagne au cadre unique avec ses 13 sommets pyrénéens culminant à plus de 3000 m, ville tourisme aux multiples activités ludiques et sportives, Luchon est aussi la station de toutes les innovations thermales bien qu’historiquement vouée au traitement classique des affections des voies respiratoires et des rhumatismes.

Le Vaporarium

Venez-vous ressourcer au Vaporarium, hammam naturel fait de galeries souterraines, en prenant un bain de vapeur grandeur nature. L’eau thermale filtre à travers les parois, créant une chaleur douce et humide aux effets relaxants reconnus. Cent cinquante mètres de galeries cohabitent avec une piscine ronde avec lits à bulles, hydrojets, cols de cygnes et bains d’eau thermale à 34°C.

Informations pratiques

Thermes de Luchon, parc des quinconces.
Tél. : 05 61 94 52 52.
thermes-luchon.fr

Les vallées de la pique, d’Oueil et du Larboust

L’Ône, le cours d’eau qui descend des vallées d’Oueil et du Larboust, a été dévié en canaux pour irriguer la ville ancienne et alimenter l’eau de moulins. Les vallées d’Oueil et du Larboust s’élèvent au-dessus de Luchon jusqu’aux crêtes limitrophes entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. Il existe un sentier GR de Pays Tour d’Oueil-Larboust, circuit offrant des perspectives sur l'ensemble des plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées, du Maubermé au Pic du Midi en passant par l'Aneto et le Néouvielle. La vallée d’Oueil ou "vallée aux biches", traverse les villages montagnards de Benqué, Saccourvielle et Bourg d’Oueil. La vallée de Larboust franchit le col de Peyresourde à 1569 m d’altitude. Sur la route, se trouvent des villages typiques aux églises romanes des IXe et XIe siècles ornés de stèles païennes plus anciennes encore. Au détour de Cazarilh-Laspènes, la vue sur Luchon est imprenable.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional