L’émotion pure

Millau - Roquefort Sylvanès

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

A lui seul, son viaduc vaut le détour. Mais il n’occulte pas les trésors de Millau, Ville d’Art et d’Histoire au cœur des paysages de rêve du Parc naturel Régional des Grands Causses.

Si le Viaduc le plus haut du monde a fait entrer Millau dans l’ère contemporaine, il n’en a pas gommé l’histoire, brossée par le site antique de la Graufesenque et le Musée de Millau.

Eglise Notre-Dame de l’Espinasse, beffroi, lavoir de l’Ayrolle,… L’architecture oscille entre le Moyen- ge, le siècle des Lumières et le XIXe, âge d’or d’un artisanat de la peau et du gant qui fait toujours la renommée de la cité millavoise… En partie grâce aux brebis Lacaune qui alimentent aussi en lait, les caves de Roquefort ! Le village du roi des fromages revendique un art ancestral de l’affinage, dans l’antre souterrain des fleurines. Et Compeyre se fait la vitrine des vins AOC Côtes de Millau.

Millau s’érige en capitale des sports de pleine nature, au cœur du Parc naturel Régional des Grands Causses et préserve un agropastoralisme unique en Europe, sur ce Larzac lunaire où les ordres templiers et hospitaliers ont marqué de leur sceau, cinq sites fortifiés : La Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d’Alcas et Le Viala du Pas de Jaux. Plus au Sud, l’abbaye cistercienne de Sylvanès accueille chaque été un Festival International de Musique sacrée et Musiques du Monde. Histoire de parachever cette symphonie fantastique.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Perpignan Méditerranée