Lieux de visite majeurs

Rodez

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Le musée Soulages

À Rodez, le musée Soulages se fond dans le parc du Foirail, jardin réhabilité de 6000 m². Promenade urbaine, foyer culturel et de loisirs, le Foirail - entre ville ancienne et quartiers neufs - est l’un des arguments majeurs de l’aménagement urbain global. Il participe à redynamiser le centre ville. Le musée imaginé par des architectes catalans RCR est une œuvre en soi dont l’intégration dans le paysage est une réussite. Le musée Soulages est ouvert depuis 2014 dans la ville natale du peintre considéré comme l’une des plus grandes figures de l’abstraction française.

Il abrite les donations de Pierre et Colette Soulages légués à la communauté d’agglomération du grand Rodez en 2005 et 2012. Cinq cents œuvres et documents sont évalués à plus de 70 millions d’euros et constituent le plus grand ensemble de l’œuvre Pierre Soulages au monde. En son cœur, le Café Bras a été conçu par Michel Bras chef étoilé mondialement connu. Cet espace peut accueillir une centaine de personnes en 4 lieux : une terrasse, un comptoir, un restaurant ou un lieu-atelier.

Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche, 9h-19h.
Tél. : 05 65 68 06 70.
musee-soulages.rodezagglo.fr

Le musée Fenaille

Les témoignages des talents ruthénois constellent tout le territoire et au-delà ; cela depuis la préhistoire et les statues menhirs du musée Fenaille sculptées il y a près de 5000 ans en témoignent. Fondé en 1937 conjointement avec Maurice Fenaille et la société savante - un groupe d’érudits et de notables aveyronnais - le musée Fenaille s’est construit grâce à la générosité de mille donateurs. Maurice Fenaille industriel amateur d’art et mécène de Rodin, a offert l’hôtel de Jouéry, abritant les collections du musée. Au cœur de la cité de Rodez, le musée Fenaille doit sa renommée internationale à cette exceptionnelle collection de statues-menhirs.

Informations pratiques

14, Place Eugène Raynaldy.
Tél. : 05 65 73 84 30.
musee-fenaille.grand-rodez.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional