Présentation

Retour à la liste

Une collection unique

« Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France, c’est une collection unique illustrant le meilleur de notre région autour de richesses patrimoniales, culturelles, naturelles ou historiques remarquables. Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle au détour de 40 lieux incontournables, majestueux, authentiques, sauvages ou légendaires. Ils sont à l’image de notre région : riche, diversifiée et authentique. La garantie d’une expérience inédite et inoubliable ».

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Un « Grand Site Occitanie / Sud de France » est un lieu de forte notoriété doté d’un patrimoine architectural et/ou naturel remarquable ou d’un site culturel (événementiel culturel pérenne) de rayonnement international et disposant tout particulièrement d’une ou plusieurs composante(s) à caractère exceptionnel (dit cœur emblématique du Grand Site). Pour être retenus, les sites candidats étaient invités à présenter une stratégie de développement du territoire en formalisant un projet transversal sur 5 ans qui répond aux attentes des visiteurs, locaux, régionaux, nationaux et internationaux et aux capacités du territoire à le mettre en œuvre.

Les objectifs principaux sont de pérenniser et de créer des emplois en stimulant l’activité au sein des territoires, de développer la notoriété et l’attractivité de la destination Occitanie, d’impulser une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale dans les cœurs emblématiques des « Grands Sites Occitanie / Sud de France », d’innover dans les nouvelles approches artistiques, numériques et ludiques du patrimoine, de structurer une offre de qualité et de préserver la qualité de vie des habitants.