Préserver le hameau de Navacelles, au cœur du cirque de Navacelles – (34)

Le cirque de Navacelles est une curiosité géologique unique : plus grand canyon d’Europe, profond de 300 mètres, il est toujours cultivé et habité. Au fond du cirque, le hameau de Navacelles et sa célèbre cascade de huit mètres de haut, alimentée par la rivière Vis. C’est le cadre sauvage qu’offre ce Grand Site Occitanie / Sud de France « Cirque de Navacelles – Lodève – Pays viganais ».

Afin de contribuer à la qualité d’accueil des visiteurs mais aussi à la qualité de vie des habitants ainsi qu’à la préservation du paysage et du patrimoine, des travaux de valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles ont été engagés en 2019 et dureront jusqu’en 2021. Ils permettront notamment de sécuriser le bord de rivière et d’empêcher le stationnement sur le méandre de la Vis, de créer des lieux de services aux visiteurs et des aires de pique-nique, d’aménager l’accès aux personnes à mobilité réduite, de réhabiliter les murs et murets, d’enterrer la station d’épuration…

Le projet a été financé par la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée à hauteur de 320 000 € (20 % du coût de l’opération).