Sorèze, Revel et Saint-Ferréol Dans les secrets du canal du Midi

Aux sources du Canal du Midi

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Dom Robert à l’abbaye-école de Sorèze. Pierre-Paul Riquet, l’inventeur du célèbre Canal puisant sa source au Seuil de Naurouze. Dans ce Pays de Cocagne, des hommes ont démontré leur génie.

Impossible de manquer Sorèze, au pied de la Montagne Noire.

Ce village a grandi autour d’une abbaye bénédictine devenue école militaire, puis haut-lieu du savoir. Un parcours chemine entre les salles d’apparat et de classe, les dortoirs, jusqu’au parc centenaire et au musée Dom Robert et de la tapisserie du XXᵉ siècle. Voisine de Sorèze, la bastide de Revel draine les foules chaque samedi, de son plantureux marché au lac de Saint-Ferréol. Plage à la montagne, ce bassin de 67 hectares offre un éventail d’activités… Et la clé des origines du Canal du Midi créé par Pierre-Paul Riquet au XVIIème siècle. Serti par un opulent parc à l’anglaise, des cascades et un jet d’eau, l’espace muséographique déroule cette fabuleuse épopée dont Saint-Ferréol constitue la pièce maîtresse.

C’est depuis Naurouze que se distribuent encore aujourd’hui les eaux sur les deux versants océanique et méditerranéen du canal. Un arboretum y a été planté par Riquet qui fit aussi bâtir le château de Bonrepos, laboratoire champêtre de ses expériences hydrauliques. Appartements, jardins, glacière… On pénètre dans l’intimité de l’ingénieur, jusque dans l’orangerie, témoin de la richesse acquise par ses descendants, grâce à l’exploitation commerciale du Canal du Midi.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Millau - Roquefort Sylvanès