Trésor millénaire

Conques

Retour à la liste

Lové dans un décor verdoyant, Conques semble comme suspendu au relief escarpé des gorges de l’Ouche. Derrière ce calme apparent, le village aveyronnais cultive une renommée architecturale et artistique internationale.

Une harmonie de schiste gris bleu et de calcaire ocre, un cirque verdoyant, d’antiques demeures à pans de bois croulant sous les glycines et chapeautés de lauzes.

Les reliques de sainte Foy, ramenées d’Agen en 866, font de Conques un sanctuaire de pèlerinage important puis une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Dès le XIIe siècle, le village se développe autour d’un monastère bénédictin et se dote de remparts. Portes de ville, fontaines romanes, maisons à colombages, classent ce village parmi Les Plus Beaux Villages de France. Le trésor est le plus riche de l’hexagone et figure parmi les 5 grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale.
L’abbatiale Sainte-Foy, avec son célèbre tympan et ses chapiteaux, est un joyau de l’art roman dont le peintre contemporain Pierre Soulages signe les vitraux.

Entre Conques et Rodez, le vignoble AOP de Marcillac célèbre un cépage, le fer servadou. Il se déploie en terrasses dans les paysages colorés du Rougier et autour de Salles-la-Source. La Vallée du Lot abrite des villages pittoresques sur les coteaux escarpés et dans les méandres de la rivière.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Gorges du Tarn