La Rome française

Nîmes - Pont du Gard - Uzès

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Au delà de ses fêtes débridées, la capitale du Gard s’enorgueillit de prestigieux monuments antiques. Plus loin, c’est le Pont du Gard, Grand Site de France classé au Patrimoine mondial de l’humanité qui marque la nature de sa ligne majestueuse.

A Nîmes, chaque année, les « Grands Jeux » projetent la ville et ses arènes, dans le passé antique

Achevé à la fin du 1er siècle, cet amphithéâtre est le mieux conservé du monde ! Il cristallise les temps forts nîmois et s’ouvre sur le tout nouveau musée de la Romanité, riche de cinq mille sculptures et objets du quotidien. Plus haut, la Maison carrée campe sur des fondations deux fois millénaires, orientées vers les Jardins de la Fontaine. Ils furent aménagés au XVIIIe siècle, autour des vestiges antiques du temple de Diane et de la tour Magne qui, du sommet du mont Cavalier, lorgne vers les Alpilles.

A l’époque, « Nemausus » était alimentée en eau par le grandiose Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc du monde romain : 50 mètres de haut, sur 3 niveaux ! Ce colosse de pierre a scellé une alliance avec le Gardon dont la rive gauche dissimule un épatant musée multimédia. Rive droite, le sentier « Mémoire de garrigue ». Espace naturel protégé, ce site se mue aussi en lieu de baignade l’été. Pour poursuivre la balade, c’est à Uzès qu’il vous faudra aller. Ville d’Art et d’Histoire, l’ancienne cité des évêques abrite l’impressionnante cathédrale Saint-Théodorit et la Tour Fenestrelle et c’est avec bonheur que vous flânerez dans ses rues à la découverte d’un patrimoine d’exception.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Toulouse