Centres d’intérêts

Foix Montségur Cités Médiévales

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Le sentier cathare GR367

Sentier mythique du sud de la France, il relie en 12 étapes la Méditerranée aux Pyrénées entre Port-la-Nouvelle et Foix. Au départ de Foix, les deux premières étapes mènent aux châteaux de Roquefixade et de Montségur avant de rejoindre le département de l’Aude. Dénivelés parfois importants dans de magnifiques paysages dominés par le massif pyrénéen.

Informations pratiques

Renseignements et informations (topoguides, guides accompagnateurs, hébergement, restauration) :
ariegepyrenees.com

Itinérance

Le chemin des Bonshommes GR107

Le GR 107 glisse ses pas dans ceux des hérétiques, les Bonhommes comme ils s’appelaient entre eux, chassés par les croisés de Simon de Montfort. C’est par cette voie montagneuse que nombre d’entre eux ont fui pour se réfugier en Catalogne. Long de près de 200 km, ce chemin magnifique commence à Foix, croise les grands sites de la résistance cathare que sont Montségur et Roquefixade et traverse le village martyr de Montaillou. Si les premières étapes peuvent s’envisager en famille, les passages des cols pyrénéens, culminant parfois à près de 2 800 mètres d’altitude demandent une bonne condition physique.

Informations pratiques

Renseignements et informations (topoguides, guides accompagnateurs, hébergement, restauration) :
ariegepyrenees.com

Culture

L’artisan de la corne

Passionné de préhistoire, Jean Mathivet crée dans son atelier de Bélesta de très jolis objets en corne de vache ou en bois de cervidés. Un artisanat qui remonte à la nuit des temps et qu’il perpétue avec talent. Typiques de la région, les peignes en corne de vache riche en kératine sont adaptés à chaque chevelure. Vous trouverez, à la boutique, ceux fabriqués par l’artisan ariégeois José da Fonseca.

Informations pratiques

Boutique ouverte du mercredi au dimanche : 10h-18h.
silicornevallee.com

Gastronomie

Le Bethmale

Fromage de vache à pâte pressée non cuite, le Bethmale est le fromage typique de l’Ariège et, plus particulièrement, du Couserans et du village de Bethmale qui lui a donné son nom. Produit avec le lait des troupeaux paissant au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, il se caractérise par sa croûte claire et sa pâte onctueuse qui s’obtiennent après un affinage de trois ou quatre mois en cave humide. Une période pendant laquelle la croûte est brossée à intervalles réguliers.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional