Un peu plus près des étoiles

Pic du Midi

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Trônant au milieu de la chaîne des Pyrénées, le Pic et son observatoire astronomique impressionnent les amateurs de montagne et les passionnés de galaxies… De jour comme de nuit !

Depuis la Mongie, la grande aventure débute en téléphérique.

1500 mètres de dénivelé franchis en… 15mn. Destination : le Pic du Midi et ses 1 000 m2 de terrasses aménagées à 2 877 m d’altitude. D’Est en Ouest, l’horizon, gigantesque, s’ouvre sur plus de 300 km !

Dans ce lieu féerique, site du plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde, les chercheurs de l’espace décryptent depuis 1882 le ciel le plus pur d’Europe, labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Une aventure humaine présentée dans un espace muséographique tandis que l’observatoire accorde une permission de minuit pour observer les étoiles lors de ses soirées astronomiques. Et pour prolonger l’émerveillement, il suffit d’y passer la nuit … Et de profiter d’un lever de soleil inoubliable.

En famille, en amoureux ou en solo, les activités ne manquent pas : via ferrata au pied du massif du Tourmalet, parcours acrobatique au lac de Payolle, balade sur le sentier d’interprétation de Barèges, pause bien-être dans la cité thermale de Bagnères de Bigorre !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Nîmes - Pont du Gard - Uzès