Spirituelle, cosmopolite et unique !

Lourdes

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Célèbre dans le monde entier, Lourdes a su préserver son allure de bourgade pyrénéenne, dans un environnement authentique. Un lieu qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Ville la plus visitée de France après Paris.

Première cité de pèlerinage catholique au monde après Rome. Une intense ferveur règne sur Lourdes et ses 22 lieux de culte : la grotte de Massabielle où la Vierge apparût à la jeune Bernadette Soubirous en 1858, l’Immaculée Conception, Notre-Dame-du-Rosaire et ses mosaïques vénitiennes, la basilique souterraine Saint Pie X en béton armé… Temps fort de la vie de Lourdes, d’avril à octobre, une procession aux flambeaux instaure un moment de partage émouvant entre croyants et athées.

Mais si sa vocation cultuelle domine, Lourdes n’en demeure pas moins un site historique. En atteste son château fort érigé sur un piton rocheux et son musée, collection majeure d’arts et traditions populaires des Pyrénées. Couronné d’une croix métallique, à 950 m d’altitude, le Pic du Jer la domine. L’occasion d’une ascension, sensationnelle, à bord d’un funiculaire centenaire ! A seulement 3 km, un lac glaciaire incite à se détendre ou à se dépenser sur 50 hectares d’eaux pures et de berges verdoyantes.

A peine plus loin, la voie du Piémont Pyrénéen, ou GR®78 s’élance vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Et la voie verte du Gave, sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Lourdes à Luz-Saint-Sauveur.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Sète