Spirituelle, cosmopolite et unique !

Lourdes

Retour à la liste

Centre de pèlerinages cosmopolite et unique, Lourdes accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier se recueillir au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Ville la plus visitée de France après Paris.

Tout d’abord, une visite du Sanctuaire s’impose : c’est dans la Grotte aux abords du Gave qu’eurent lieu en 1858 les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Découvrez la splendide Basilique de Notre-Dame du Rosaire, célèbre pour son répertoire de mosaïques vénitiennes, celle de l’Immaculée Conception et la basilique souterraine St-Pie X, œuvre édifiée en 1958. D’avril à octobre à 21h, la procession aux flambeaux est un rendez-vous à ne pas manquer.

Lourdes est aussi une cité pyrénéenne pleine de charme, blottie autour de son château fort qui abrite depuis 1921 le Musée Pyrénéen d’arts et traditions populaires. Un funiculaire centenaire conduit au sommet du Pic du Jer pour découvrir un panorama époustouflant. Tout proche, le lac de Lourdes d’origine glaciaire offre un cadre bucolique.

Lourdes se situe également au carrefour des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, tandis qu’une voie verte la relie à Pierrefitte. La découverte se poursuit avec les Grands Sites pyrénéens tels le Pic du midi de Bigorre, Cauterets et le cirque de Gavarnie.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Sète