La ville posée sur l'eau

Sète

Retour à la liste

Avec ses kilomètres de sable fin, son identité colorée et sa vie culturelle intense, Sète est une cité maritime de caractère qui cultive sa singularité.

Dans les rues à l’italienne du Quartier Haut, du côté des mas de pêcheurs de la Pointe Courte ou sur ses quais colorés, l’authenticité de cette « Ile Singulière » saute aux yeux.

Comme posée sur l’eau entre la lagune de Thau et la Méditerranée, séparée de la mer par un mince cordon de sable, Sète doit à cette topographie originale son surnom d’Île Singulière.

Sortie de terre par la volonté de Louis XVI pour donner un débouché au Canal du Midi, aujourd’hui 1er port de pêche de Méditerranée en France, elle demeure avant tout une cité maritime avec ses ports de commerce, de pêche et de plaisance, ses traditions – dont les fameuses joutes nautiques – et sa gastronomie qui fait la part belle aux produits de la mer.

Sète inspire les artistes : Georges Brassens, Paul Valéry, Agnès Varda… Son architecture pittoresque sert régulièrement de décors à des films et séries télévisées, et devient l’été le théâtre de nombreux festivals.

En allant vers les plages, Sète découvre un autre visage où la nature reprend ses droits. Sur les rivages de la lagune de Thau, véritable mer intérieure, les villages qui se sont développés autour de la culture de l’huître et de la vigne dévoilent chacun leurs charmes particuliers.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Canal du Midi - Béziers