La ville posée sur l'eau

Sète

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Telle une muse surgie des flots, entre mer, étangs et canaux… Cette ville au patrimoine maritime bien ancré, ouvre une parenthèse pleine de gouaille… A voir, à vivre et à goûter.

Dans les rues à l’italienne du Quartier Haut, du côté des mas de pêcheurs de la Pointe Courte ou sur ses quais colorés, l’authenticité de cette « Ile Singulière » saute aux yeux.

Port de pêche, de plaisance et de commerce, Sète vit au flux de la mer, dans une armada de vieux navires, réunis au printemps par Escale à Sète. Ou l’été, lors des joutes nautiques célébrant sa naissance en 1666, au terminus du canal du Midi.

De Paul Valéry à Brassens, les artistes ont laissé un peu de leur âme sur cette terre de culture nantie de sept musées, dont l’insolite MIAM crée par le peintre Di Rosa, le CRAC, fleuron d’art contemporain, ou le MaCO dédié au street art. Avec une dizaine de festivals, la ville met souvent à profit son Théâtre de la Mer pour une saison ébouriffante : musiques, poésie, photographie, cinéma…

L’air iodé de la promenade de la Corniche et du Mont Saint-Clair, aux horizons infinis ouvre l’appétit. Tant mieux. Les restaurants s’alignent le long de la Marine. Les Halles regorgent de tielles, spécialité locale, de poissons et de coquillages de l’étang de Thau qui se dégustent dans les guinguettes, avec un muscat sec ou du Picpoul, avant de visiter la villa gallo-romaine de Loupian ou l’abbaye cistercienne de Valmagne, perles de cet oasis écologique.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Canal du Midi - Béziers