Une Terre d'histoires

Montpellier Méditerranée

Retour à la liste

À la croisée de la Provence, du Languedoc et des Cévennes, Montpellier, cité millénaire, invite à la douceur de vivre, entre garrigues et bord de mer.

Unique grande ville de la plaine languedocienne dont les origines ne remontent pas à l’Antiquité, Montpellier demeure riche de dix siècles d’histoire.

Son dédale de ruelles médiévales, ses fontaines, ses terrasses et ses places ombragées, témoignent d’un riche héritage mêlant habilement patrimoine ancien et architecture contemporaine. Construit au Moyen-âge, l’Ecusson, ainsi nommé en référence à sa forme, constitue un ensemble patrimonial remarquable où il fait bon flâner : la place royale du Peyrou et le jardin des plantes, la place de la Comédie, la cathédrale Saint-Pierre, le réputé musée Fabre et son esplanade, les églises Saint-Roch et Sainte-Anne avec sa majestueuse flèche. Tout atteste de sa grande histoire méditerranéenne. Dans les soubassements de l’ancienne église de Notre-Dame des Tables, l’histoire de la ville est retracée du 10e au 16e siècle. Des collections d’objets liés à l’histoire de la ville du Moyen-Age au 20e siècle, se déploient dans l’hôtel particulier de Varennes. Dans ce même lieu prend place le musée privé d’art et traditions populaires Fougau, consacré à la vie quotidienne dans le Montpellier d’autrefois et à la culture occitane. Témoin de la richesse de l’histoire locale, le territoire déployé en amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée entre le Pic Saint-Loup et l’Hortus, revêt une grande diversité de paysages. Un lido sépare la mer des lagunes. Celui de Villeneuve-lès-Maguelone est un espace naturel majeur, un des plus sauvages de France. D’ici jusqu’à Mauguio, la terre, mêlant autrefois culture de céréales et d’oliviers, est aujourd’hui propice au maraîchage et à la viticulture. Exposées au sud, les collines calcaires offrent une végétation variée : chênes verts, oliviers, pins d’Alep, cistes, genévriers, romarin… Véritable tourbillon pour les yeux et pour le cœur.
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional