Centres d’intérêts

Montpellier Méditerranée

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Itinérance

La petite reine en Méditerranée

Dans les 31 communes de la métropole, 160 km de pistes cyclables se dessinent et certains axes majeurs offrent un réseau continu. Les lignes de tramway permettent de relier Jacou, Saint-Jean-de-Védas, Pérols et Juvignac à vélo. Une piste cyclable aménagée le long de la RD5 traverse Lavérune, Pignan, Cournonterral, Cournonsec et rejoint Montpellier à l’ouest, tandis que vers le sud, les cyclistes partent vers Lattes et Palavas-Les-Flots en suivant le cours du Lez. Une boucle de 30 km rejoint également la mer depuis Montpellier, et contourne l'étang du Méjean entre Palavas et Carnon. La partie Carnon-Montpellier longe la circulation. De l'autre côté, la partie Montpellier - Lattes - Palavas suit le Lez. Enfin, l’Eurovelo 8, itinéraire cyclable traversant 11 pays européennes sur 5 888 km, le long du Rhône et jusqu’à la Méditerranée court sur 27 km d’Aigues-Mortes à Palavas-les-Flots et sur 37 km de Palavas-les-Flots à Sète.

Itinérance

Le tramway

Les quatre lignes de tramway, qui se croisent en gare Saint-Roch, sont constituées en étoile correspondante aux grands axes de population, d’emplois et d’équipements métropolitains. Elles permettent de rapidement changer d’ambiance selon le quartier. Particularité : la ligne 4 est une ligne circulaire de 9,2 km qui permet de faire le tour du grand centre-ville en 35 minutes. Chaque ligne possède par ailleurs une identité visuelle propre. Pour annoncer le renouveau des transports, les designers Garouste et Bonneti ont misé sur les hirondelles pour la ligne 1 ; et les fleurs pour de la ligne 2 pour illustrer les paysages de l’Hérault. Christian Lacroix a choisi d’habiller en eau la ligne 3 et de placer la 4 sous le signe du soleil.

Informations pratiques

Oenotourisme

La première région viticole de France

L’Hérault est le 2e département viticole de France et le 1er département touristique de la région. Avec l'œnotourisme, il s'agit de proposer des activités autour du vin : dégustations, visites de caveaux, randonnées dans les vignes, fêtes du terroir, etc. Dans la première région viticole de France, Montpellier Méditerranée compte de beaux crus, bercés par des embruns marins. L’appellation coteaux-du-Languedoc, créée en 1985, intègre 10 appellations sous-régionales, comme le Saint-Chinian, le pic saint-loup, la clape, sommières, etc. Depuis 2003, la route des vignes et du patrimoine de Montpellier Métropole permet de découvrir cette appellation. Le patrimoine du Languedoc se découvre également au gré des dégustations, dans les plus beaux châteaux vignerons de la région, les «Folies», le nom donné aux demeures servant au 18e siècle de résidence d'été aux notables de Montpellier. L’appellation AOC Languedoc-Grès de Montpellier regroupe les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours soit 12000 ha en production dont 1000 classés en AOC.

Itinérance

Une croisière depuis Port Ariane

Au milieu des résidences traversées par le Lez, un îlot de verdure est aménagé avec une promenade qui longe le fleuve jusqu’au petit port. Au départ de Port Ariane, à Lattes, accessible à vélo depuis le centre de Montpellier et à quelques minutes à pied de la ligne 3 du tramway, il est possible de rejoindre en bateau le canal du Rhône, à Sète. Plusieurs croisières sont possibles, vers Palavas-les-Flots, Sète et l’étang de Thau pour emprunter le canal du Midi, classé au patrimoine de l’Unesco. Ou bien mettre le cap vers Aigues-Mortes, en direction de la Petite Camargue.

Culture

Street Art

Montpellier regorge de trésors urbains, de graffitis, de collages, de fresques. Dans le quartier Rondelet, Mist et Zest égayent quelques façades. Les quais de Verdanson sont un haut lieu du street-art depuis plus de 20 ans. Et difficile d’échapper à la culture street art dans les ruelles du centre-ville, entre les bonhommes moustachus de Jonnystyle, les vélos accrochés par Monsieur BMX ou les fameux Space Invaders. Né dans la rue, le street-art investi aussi les galeries, comme la galerie Nicolas-Xavier, la galerie Art Can, ou la galerie At Down.

Culture

L’archéologie

Le musée Henri-Prades est un musée archéologique situé à Lattes, sur le site d’un ancien port antique et montre le résultat des fouilles menées sur place. La collection d’objets est complétée par des découvertes faites dans d’autres sites de la région : poteries, vases en verre, monnaies grecques, statues étrusques et stèles funéraires. À Murviel-les-Montpellier, les archéologues mettent au jour in situ, sur un oppidum les vestiges de ce qui fut une ville romaine autonome et dont les vestiges sont exposés au musée Soyris. Dans les vitrines, des objets du néolithique et l’époque gallo-romaine : sculptures, inscriptions, objets funéraires etc.

Culture

Les festivals

Une quinzaine de festivals d’envergure internationale rythme la vie de Montpellier et de sa métropole. Chaque année « Montpellier Danse » donne ainsi rendez-vous aux plus grands chorégraphes internationaux, avec des spectacles gratuits dans la métropole. Le Fise World Montpellier rassemble aussi les meilleurs athlètes mondiaux dans une compétition internationale de BMX Flatland, des compétitions internationales de skate, roller… à Port Marianne.

Sport

Du golf international

Montpellier Méditerranée compte deux golfs internationaux. Sur un domaine de 80 hectares, le golf de Fontcaude offre un parcours international de 18 trous, un parcours "executive" de 9 trous, et son centre d’entrainement incluant practice couvert, tapis, zones sur herbe, greens d'approche, putting green et bunkers. Proche des rivages de la Méditerranée, à 10 km de Montpellier, le Golf 18 trous de Montpellier Massane, a été dessiné par l'architecte californien Ronald Fream en 1988. Avec 70 hectares de verdure, il est une référence dans le milieu depuis plus de 30 ans.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional