Centres d’intérêts

Niaux Mas-d'Azil Pyrénées Préhistoriques

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Le Chemin de Saint-Jacques GR 78

Variante de la Via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Saint-Jacques, le chemin du Piémont, s’élance de Carcassonne pour relier Saint-Jean-Le-Vieux. Long de 520 km, il traverse le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Parallèle à la chaîne pyrénéenne, il offre de magnifiques points de vue sur les montagnes souvent enneigées au cours de ses 30 étapes. L’une de celles-ci, qui relie Le Mas-d’Azil à Saint-Lizier, demande une certaine endurance. Elle réserve aux randonneurs un dénivelé de 300 mètres sur ses 30 kilomètres.

Informations pratiques

Gastronomie

Le Millas d’Ariège

Réalisé à l’origine avec le millet dont il tire son nom, le millas (ou milhas) est un dessert qui tient au corps ! Préparée avec de la farine de maïs qui lui donne sa belle couleur jaune, du lait et du sucre, longuement tournée dans un chaudron de cuivre, la pâte est ensuite mise à refroidir en fines couches de quelques centimètres d’épaisseur avant d’être découpée en morceaux, flambée au rhum et caramélisée d’un peu de sucre fin. Un délice parfois parfumé à la fleur d’oranger.

Culture

Pascal Jusot, artisan sabotier

A Bethmale, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la fabrique de sabots de Pascal Jusot bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Travaillés à l’ancienne, ils sont taillés dans du bois de bouleau, mis à sécher et vernis avant d’être décorés d’un épi de blé. Les véritables sabots de Bethmale, au bout pointu, et les sabots de jardin à bout rond portent la marque « Savoir-faire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ».

Informations pratiques

Atelier et boutique ouvert juillet-août tous les jours : 15h-19h.
artisan-bois-sabots.fr
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional