Ses premiers visiteurs, il y a 14000 ans, y ont laissé les marques de leur passage : peintures d’animaux et empreintes de mains mais aussi, beaucoup plus rare, modelages et autres gravures au sol réalisés avec l’argile de la grotte. Son porche magistral est un appel à explorer les trésors de cette caverne, une balade entre géologie et Préhistoire.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours : de début avril à début novembre, du 6 avril au 3 novembre.
Novembre et décembre : ouvert les week-ends et vacances.
Adulte : 9€, 5 - 17 ans : 5,50€.
Réservation vivement conseillée sur sites-touristiques-ariege.fr
Tél. 05 61 05 10 10
La grotte de la Vache à Alliat
La Grotte de la Vache, enfouie dans le même massif que celle de Niaux, de l’autre côté de la vallée, transporte ses visiteurs dans l’habitat des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. A travers la visite de ce gisement archéologique, on découvre l’intimité de nos ancêtres avec les restes de foyers et les milliers d’objets qui y ont été découverts : armes de chasse, ossements, dents d’animaux, outils et objets richement sculptés ou gravés.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de début avril à début novembre.
Détail des horaires, tarifs et des visites guidées : grotte-de-la-vache.org
Installé dans le village, le musée présente de nombreux objets découverts dans la grotte du Mas-d’Azil. La reproduction du célèbre « faon aux oiseaux », un propulseur orné considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l'art paléolithique y est exposée. Autres temps forts de la visite, un crâne magdalénien unique témoignage humain de la grotte, présenté avec sa reconstitution scientifique et la présentation de l'Azilien à travers ses microlithes et ses galets peints typiques du Mas-d’Azil.
Informations pratiques
Horaires et billet couplés avec ceux de la grotte.
Tél. : 05 61 05 10 10 ou 05 61 69 97 71. sites-touristiques-ariege.fr