Un concentré de douceurs

Armagnac Abbaye et Cités

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Heureux cocktail d’art de vivre gascon et de villages de caractère au cœur d’un vignoble AOP, l’Armagnac se savoure au fil des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ponctués de joyaux.

Vous avez dit Armagnac ?

Vous avez dit Armagnac ? A l’évocation de la plus vieille eau-de-vie de France, les papilles des oenophiles entrent en émoi ! Ce pays gourmand vit au rythme de la vigne tandis que la Baïse, qui transportait jadis ce nectar ambré, se parcourt désormais en bateau ou canoë, côté Gers. Et vogue la douceur de vivre sur un ruban d’eau filant jusqu’à la double écluse manuelle de Graziac. Bientôt se profile la silhouette de la cathédrale gothique de Condom, ancienne cité épiscopale et haut lieu du négoce de l’Armagnac.

La campagne gasconne se découvre en mode slow tourisme, le long du GR®65 ou Via Podensis qui égrène les plus beaux villages de France en Ténarèze. Le village rond de Fourcès… Montréal-du-Gers, plus ancienne bastide de Gascogne perchée sur un éperon rocheux, à deux pas de la luxueuse villa gallo-romaine de Séviac… Larressingle, plus petit village fortifié de France. Avec, entre deux étapes, la traversée du pont d’Artigues, spécimen rare de l’architecture civile romane, classé par l’Unesco.

Tout un petit patrimoine rural défile et s’incline devant un joyau de l’art cistercien : l’époustouflante abbaye de Flaran, fondée en 1151, qui abrite la collection Simonov. De Monet à Picasso et du XVIe siècle à nos jours, les grands maîtres européens ont trouvé leur écrin.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Gavarnie Cauterets-Pont d'Espagne