Lieux de visite majeurs

Armagnac Abbaye et Cités

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

La villa gallo-romaine de Séviac

De nombreuses villa (maison rurale), dont celle de Séviac (Montréal-du-Gers) qui se révèle de nos jours être l’une des plus riches et plus vastes de Gaule, parsèment la campagne gersoise. Vaste et luxueuse, elle demeure l’un des plus remarquables vestiges gallo-romains de la Gascogne. La première villa remonte au IIe siècle de notre ère tandis que la seconde atteint son apogée aux IVe et Ve siècles. Décorée de splendides mosaïques polychromes, et pourvue de thermes somptueux, elle permet d’évoquer le luxe des notables gallo-romains. Le site perdure jusqu’au VIIe siècle (époque mérovingienne) autour de deux églises chrétiennes, puis devient une nécropole au début du Moyen-âge. Ce site s'inscrit dans un ensemble Elusa, Capitale Antique, avec la Domus de Cieutat et le musée du Trésor à Eauze.

Informations pratiques

Le pont de Lartigue

Situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l'Osse, le pont de Lartigue est différemment nommé Lartigue ou encore l’Artigue ou d'Artigue. Il est un des derniers ponts romans construit entre le XIIe et le XIIIe siècle. Ce rare spécimen d'architecture civile encore existant a été construit spécialement pour le passage des pèlerins. Il est probablement antérieur à l'arrivée de l'Ordre Espagnol de Santiago qui installa, tout à côté, sa commanderie, un hôpital, une église Notre-Dame, aujourd'hui disparus. Situé à mille kilomètres de Compostelle, ce pont est traversé chaque année par 27 000 pèlerins. Depuis 1998, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de Compostelle.

Informations pratiques

La statue des mousquetaires

Située à Condom, au pied de la Cathédrale Saint-Pierre, la statue monumentale en bronze, du sculpteur géorgien Zourab Tsérételi, révèle les mousquetaires d'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, croisant la rapière. Spot photo obligatoire !

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional