Cœurs emblématiques

Armagnac Abbaye et Cités

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Abbaye de Flaran et ses jardins

Au cœur du joyau cistercien de l’abbaye de Flaran fondée en 1151, les découvertes artistiques sont de taille grâce à une programmation culturelle riche et diversifiée toute l’année. Monument historique classé, l’abbaye est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest. Les bâtiments monastiques et les jardins sont situés au cœur d'un parc, dans un environnement naturel protégé en bord de la Baïse. Ils présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d'un ensemble cistercien du XIIe siècle, remanié jusqu'au XVIIIe siècle.

Le centre patrimonial et la collection Simonow

En sus des expositions temporaires annuelles, l’abbaye de Flaran abrite la collection Simonow, rencontre inédite avec les grands artistes de l’Histoire des Arts européenne du XVIe au XXIe siècle à travers leurs chefs d’œuvre dont Rodin, Renoir, Cézanne, Dali, Monet… Durant deux ans, l’abbaye présente aussi les maîtres anglais, tels l’impressionniste Steer, les portraitistes Gainsborough Romney et Reynolds, ou d’autres moins connus tels Gordon, Matania ou Paine. Une collection forte de plus de 300 chef-d’œuvres pour une découverte esthétique sans pareil !

Informations pratiques

Condom

Ancien évêché, aujourd’hui sous-préfecture et capitale du terroir Armagnac-Ténarèze, Condom peut s’enorgueillir de son passé historique riche en événements et en architecture. Sa majestueuse cathédrale Saint-Pierre, imposant ouvrage de style gothique flamboyant domine la cité. Son cloître spacieux, accolé à la cathédrale et son élégant palais épiscopal, révèlent l’histoire de la ville de Condom. Cet ensemble est complété d’un éventail d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècle, témoin de l’essor économique de la ville et de la richesse des producteurs d’armagnac. Le musée de l’Armagnac évoque le cycle de production de l’eau-de-vie gasconne. Autour d’un monumental pressoir, les espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie. Le port commercial, aménagé au XVIIIe sur la rivière Baïse alors surnommée rivière d’argent, devenue navigable, ouvre la ville au fret et aux échanges de l'eau-de-vie d’armagnac. Toujours navigable, la rivière et son port de plaisance, d’où se déroule tout un cortège de chemins de randonnée tel que le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie verte de l'Armagnac ou le sentier de la Baïse, offrent une diversité d’activités aux amoureux de paysages.

Informations pratiques

Visites guidées pour les groupes, sur réservation.
Pour les individuels l’été auprès de l’office de tourisme de la Ténarèze, place St-Pierre.
Tél. : 05 62 28 00 80.

tourisme-condom.com

Fourcès

Situé sur les bords de l’Auzoue, le village de Fourcès s’est développé au XIe siècle. Un château y occupait la place centrale ainsi que des remparts dont subsiste la porte de l’horloge. Labellisé parmi "Les Plus Beaux Villages de France", Fourcès possède tous les éléments de l'architecture du castelnau, ces villages médiévaux construits autour du château seigneurial : sa place circulaire emblématique, son enceinte et sa porte fortifiée ; mais ses maisons à arcades sont typiques des bastides du sud-ouest. Un décor théâtral d'arcades dévoile les façades à colombages où se déroule annuellement un marché aux fleurs exceptionnel, le dernier week-end d’avril et de nombreuses brocantes. Flâner dans les ruelles à la découverte des antiquaires, ateliers d’artistes et galeries d’art, laisse un souvenir unique. La tour de l’horloge, l'arboretum richement pourvu et le chemin de ronde bucolique habitent ce village gascon pittoresque propice à la contemplation. Au pied du château d’eau, une fresque de 360°, la porte d’orée de la "Clé des champs", invite à observer les paysages des vallons alentours : champs de blés, de colza, vignes et petits hameaux.

Informations pratiques

Visites guidées pour les groupes, sur réservation.
OT de la Ténarèze. Tél. : 05 62 28 00 80.

tourisme-condom.com

Montréal-du-Gers

Montréal-du-Gers est l'une des plus anciennes bastides du sud-ouest, labellisée parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Construit sur un éperon rocheux, en 1255 par Alphonse de Poitiers, il est contourné par la rivière Auzoue. De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre et carrelots, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide. Au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, ce village offre à la découverte 7 églises dont la chapelle de Luzanet qui se dessine sur les vallons gascons recouverts de vigne. Dans cette commune la plus viticole du Gers, la Fabrique à Souvenirs, espace de découverte du vignoble, est une parfaite mise en bouche avant la dégustation chez les producteurs. Un lac réaménagé en espace de biodiversité offre une pause nature idéale dans votre escapade. Au pied de la bastide, la nouvelle villa gallo-romaine de Séviac, luxueuse résidence antique, revisitée par l’architecte João Luís Carrilho da Graça vaut le détour.

Informations pratiques

Visites guidées pour les groupes, sur réservation, office de tourisme de la Ténarèze.
Tél. : 05 62 28 00 80.

Espace découverte du Vignoble Armagnac-Gascogne.
Tél. : 05 62 29 42 85.

tourisme-condom.com

Valence-sur-Baïse

Fondée en 1274 par un paréage conclu entre l’Abbé de Flaran et le Comte d’Armagnac, la bastide de Valence-sur-Baïse se situe à l’épicentre de toutes les bastides qui naquirent en Gascogne de 1250 à 1320. Aucun coin de la Gascogne n’est d’ailleurs plus chargé de riches souvenirs que la région de la moyenne Baïse qui vit surgir d’un sol prédestiné la splendide abbaye de Flaran. La coquette bastide de Valence-sur-Baïse s’inscrit dans une magnifique ceinture de châteaux gascons. Des quatre portes originelles qui permettaient l'accès à la bastide, seule subsiste la porte dite de l'Hérisson où porte d'Espagne. La place carrée est bordée sur trois côtés de couverts, sauf au nord-ouest où se trouve l'église du XIVe siècle en partie remaniée et flanquée de deux tours. En poussant la porte de cette église, les curieux pourront gravir les marches de la tour nord pour accéder au belvédère avec une vue imprenable sur les Pyrénées et les châteaux gascons. Le sentier de la Baïse permet désormais une balade le long de la rivière Baïse entre l'abbaye de Flaran et le port.

Informations pratiques

Pour les groupes, visite guidée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de la Ténarèze.
Tél. : 05 62 28 00 80.

Larresingle

Le village

Surnommée la petite Carcassonne du Gers, Larressingle figure parmi Les plus beaux villages de France. Murs d’enceinte, courtines, tours crénelées, fossé, église fortifiée du XIIe siècle, château gascon médiéval du XIIIe siècle, maisons accolées aux remparts, sont le témoin de l'architecture défensive médiévale. Ancienne propriété de l’abbaye de Condom, cet ensemble architectural unique a été préservé durant les périodes de guerre. Magnifiquement restauré au début du XXe siècle, le village de Larressingle est niché dans un écrin de verdure, en plein coeur de la campagne viticole gersoise.

Le château

Demeure des abbés puis des évêques de Condom, ce donjon en forme de trapèze protégé de meurtrière du XIIIe siècle a été remanié entre le XIVe et le XVIe siècle pour en faire leur résidence scondaire. Différents styles architecturaux en témoignent : fenêtres trilobées et à meneaux, portes en arc brisé. Les remparts construits au XIIIe siècle comportaient à l’origine huit tours, des meurtrières et arbalétrières, un pont levis et une porte fortifiée.

Informations pratiques

Visites guidées pour les groupes, sur réservation et pour les individuels en été auprès de l’office de tourisme de la Ténarèze, place St-Pierre.
Tél. : 05 62 28 00 80.

tourisme-condom.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional