Un fantastique trait d’union

Canal du Midi - Béziers

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Traversé par le célèbre canal, ce territoire fait le bonheur de tous ceux qui veulent larguer les amarres : férus d’histoire, amateurs d’art et de nature ou oenophiles avertis !

Rejoindre la Méditerranée à l’Atlantique…

Pierre Paul Riquet l’a fait. Né à Béziers en 1602, cet inspecteur des impôts de Louis XIV a conduit les sources de la Montagne Noire vers le Seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux, pour alimenter le canal du Midi. De Toulouse à Sète, le génial inventeur a doté son chef d’œuvre, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, d’ouvrages d’art.

Parmi eux, l’impressionnant escalier d’eau des neuf écluses de Fontseranes à Béziers, le pont-canal de l’Orb sur lequel glissent les bateaux. Et le tunnel du Malpas, prouesse architecturale au pied de l’oppidum d’Ensérune, qui offre une vue inoubliable. D’abord sur le pittoresque étang de Montady, asséché au XIIIème siècle pour faire place à des champs en forme de rayons. Puis sur les vignes, cultivées depuis 2500 ans. Piquetée d’amandiers, de figuiers et de pins, la « Toscane languedocienne » bénéficie du label Vignoble et découverte, gage de visites passionnantes : la cave coopérative de Maraussan, la plus ancienne de France, les châteaux pinardiers, construits au XIXème… 173 colonnes créées par Daniel Buren marquent ensuite l’entrée du musée régional d’art contemporain de Sérignan exposant les plus grands artistes internationaux.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Agde - Pézenas