Un fantastique trait d’union

Canal du Midi - Béziers

Retour à la liste

Entre balades au fil du paisible canal du Midi, joyaux du patrimoine et bons vins, le Biterrois ne manques pas d’attraits.

Rejoindre la Méditerranée à l’Atlantique…

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le canal du Midi serpente au cœur des vignobles sous la voûte ombragée des platanes. Conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, il relie Sète à Toulouse (240 km) et est aujourd’hui un haut lieu touristique. Qu’on le parcourt en bateau ou, plus sportivement, à vélo, il apporte son lot de découvertes inoubliables. Chemin faisant se révèlent de prestigieux ouvrages comme le tunnel du Malpas, le pont-canal de Béziers et, surtout, les écluses de Fonséranes.

D’autres bijoux du patrimoine jalonnent la visite : château des Archevêques de Narbonne de Capestang, oppidum d’Ensérune, étang asséché de Montady, cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Béziers. Le vignoble gorgé de soleil s’étire jusqu’à la Méditerranée et produit des vins réputés en IGP et en AOP, tels que ceux de Saint-Chinian, à déguster dans les caves ou les restaurants, dans l’ambiance festive des « soirées divines » ou au cours d’une balade vigneronne. La mer, jamais très loin, procure d’autres plaisirs, entre balades vivifiantes le long des vastes plages de sable fin et dégustation de moules locales dans une guinguette du port du Chichoulet, à Vendres.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Agde - Pézenas