Plongée dans le Grand siècle

Agde - Pézenas

Retour à la liste

Traversé par le canal du Midi, charnière entre le littoral et l’arrière-pays, ce territoire aux vignobles de renom est aussi marqué par ses cités au riche patrimoine.

Au pont des Onglous, le Canal du Midi mêle ses eaux à celles de l’étang de Thau.

Des rivages de la Méditerranée, avec ses stations balnéaires aussi réputées que celle du Cap-d’Agde, jusqu’aux paisibles villages du nord de Pézenas baignés dans les vignes et la garrigue, le territoire du grand site Agde-Pézenas ne manque pas de caractère. Conservant l’empreinte des fastes du Grand Siècle (XVIIe siècle), avec notamment l’architecture d’exception de la cité de Pézenas ou le très remarquable canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est aussi façonné par ses vignobles parsemés de beaux domaines, ses caves, un œnotourisme particulièrement riche. Dans le cœur historique d’Agde, à l’ombre des venelles, c’est surtout l’atmosphère de l’une des plus vielles villes de France que l’on ressent.

Non loin de là, au Cap-d’Agde, le musée de l’Éphèbe renvoie à un passé encore plus lointain, celui de l’Antiquité, avec les formidables découvertes archéologiques faites dans les eaux de la région. Les amateurs de tourisme nature y sont aussi comblés. Derrière son littoral de plages de sable fin se cachent un chapelet de sites préservés, comme les réserves naturelles du Bagnas et de la Grande Maïre, idéales pour se livrer à l’observation des oiseaux.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais