Plongée dans le Grand siècle

Agde - Pézenas

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Comme dans une pièce en quatre actes, voici venir le canal du Midi et l’écluse ronde d’Agde, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, le musée de l’Ephèbe d’Agde, et Pézenas, ville de Molière.

Au pont des Onglous, le Canal du Midi mêle ses eaux à celles de l’étang de Thau.

Il traverse une écluse ronde à trois portes, prouesse datée de 1646, s’attarde à Agde, perle noire vêtue de basalte. Sorti du fleuve, l’Ephèbe grec d’Agde garde son mystère. Cette station balnéaire, labellisée Patrimoine du XXe siècle, lui a en tous cas offert un musée qui rassemble la plus belle collection française de bronzes antiques issus des fonds marins. Les poissons s’admirent à l’aquarium ou sur le sentier sous-marin au pied des falaises volcaniques, quand la Villa Laurens, joyau de l’art nouveau et de l’orientalisme, achèvera sa cure de jeunesse l’an prochain.

Des plages agathoises aux pavés de Pézenas, il n’y a qu’un pas, franchi par Molière. Son souvenir plane sur la boutique du barbier Gély, reconverti en musée Bobby Lapointe, devant le musée Vulliod-Saint-Germain où trône son fauteuil fétiche. Depuis, d’autres talents ont investi les magnifiques hôtels particuliers et la maison consulaire de cette ville d’art et d’histoire restée dans son jus du XVIIe siècle : tourneur sur bois, modiste, ferronnier, bijoutier… Le samedi, ils font place aux producteurs du grand marché des allées Jean-Jaurès.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional

Nos partenaires

Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais