Centres d’intérêts

Canal du Midi - Béziers

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Canal du Midi

Dans le Biterrois, entre Capestang et Béziers, le canal du Midi est ponctué d’ouvrages majeurs, comme le tunnel du Malpas, les écluses de Fonséranes, le pont-canal de Béziers.

Le vélo, le long des chemins de halage ombragés, est un excellent moyen pour le parcourir, à moins de préférer se laisser transporter par un bateau électrique ou un bateau de promenade.

Informations pratiques

Locations de vélos :
relaxbiketours.com (Béziers)
velogenie.com (Capestang)

Location de bateaux électriques :
sunboat.fr (Colombiers)
Capitainerie du port de Capestang, tél. 04 67 37 85 29.

Croisières :
bateau-le-colombiers.com(Colombiers)
bateaux-du-soleil.com (Béziers)

Itinérance

Itinéraires cyclables : V80/EV8

Deux itinéraires cyclables exceptionnels empruntent le même trajet dans la région de Béziers. Il s’agit du Canal des deux mers à vélo (V80), qui relie l’Atlantique à la Méditerranée (plus de 700 km), et de l’EuroVelo 8 (EV8)/La Méditerranée à vélo, qui mènera d’Espagne à Chypre en passant par le pourtour méditerranéen.

Les deux itinéraires se rejoignent au Somail dans l’Aude, au bord du canal du Midi. Ils le longent ensuite, en transitant notamment par le tunnel du Malpas, Colombiers, les écluses de Fonséranes, etc.

Oenotourisme

Oenotourisme

Le territoire de Béziers et des environs, labellisé Vignobles et Découvertes, bénéficie d’une offre œnotouristique vaste.

Plusieurs événements rythment l’été : les « soirées divines » à Béziers et aux alentours, les Bacchanales sur le port de Colombiers ou encore la fête du cru de Saint-Chinian (3ème week-end juillet).

Des balades vigneronnes sont ponctuellement organisées par l’office de tourisme de Béziers (oct.), la Maison des Vins de Saint-Chinian, ou certains domaines viticoles.

Les Vignerons d’Ensérune proposent une offre œnotouristique très complète : balades vigneronnes, visites de caves et de domaines, ateliers de dégustation, parcours olfactif des vins dans leur nouveau caveau de Nissan-Lez-Ensérune.

Dans le discret village d’Assignan, les propriétaires du domaine viticole château Castigno ont bâti un empire de luxe et de charme (hôtel 5-étoiles, 3 restaurants dont un étoilé au Michelin), le Village Castigno. Le vin y est à l’honneur (dégustations, balades dans les vignes) et la cave du domaine, en forme de bouteille recouverte de liège, vaut largement le coup d’œil (visites, dégustations).

Informations pratiques

Office de tourisme de Béziers.
beziers-in-mediterranee.com

Maison des Vins de Saint-Chinian.
saint-chinian.pro

Les Vignerons du Pays d’Ensérune.
vignerons-enserune.fr

Village Castigno.
villagecastigno.com

Gastronomie

Les moules de Vendres

Des moules sont élevées en pleine mer au large de Vendres. Pour les déguster, rien de tel que de s’attabler à l’un des petits restaurants du port du Chichoulet, où sont servis aussi d’autres fruits de mer, comme les huîtres de l’étang de Thau, ou encore des poissons fraîchement pêchés.

Ce petit port de plaisance et de pêche, situé à deux pas de l’embouchure de l’Aude, tire son nom d’un petit oiseau coutumier de l’étang de Vendres.

Informations pratiques

Port du Chichoulet.
Tél. 04 67 32 26 05.

Culture

Artisanat

À Bassan, Alain Fornells fabrique des objets en matériaux recyclés, à mi-chemin du meuble et des jouets en bois, créant ainsi un univers poétique qu’il évoque au cours de visites contées.

À Montouliers, un artiste a construit un suprenant édifice en bois dans une ancienne cave vigneronne.

Informations pratiques

Les meubles modestes d’Alain Fornells.
lesmeublesmodestes.com

Cathédrale de dentelles de bois de Montouliers.
Tél. 04 67 37 85 29.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional