Belles et rebelles à la fois

Cévennes

Retour à la liste

Réputées pour leurs fantastiques paysages, leur environnement préservé, les Cévennes ont su garder l’empreinte de leur passé et de leurs traditions.

Au cœur du Parc national des Cévennes, cette chaîne en fait voir de toutes les couleurs!

Du Mont Lozère jusqu’au Mont Aigoual, les Cévennes déroulent leur succession de hauts plateaux sauvages, de crêtes et de vallées, comme autant de paysages somptueux et diversifiés.

Le territoire compte aussi des villages remarquables : le Pont-de-Montvert, Saint-Jean-du-Gard, fortement marqué par le protestantisme, ou les villages médiévaux de Sauve, Vézénobres ou La Garde-Guérin.

Terres d’artisans et d’artistes, Les Cévennes ont conservé des savoir-faire ancestraux tels que la fabrication des fourches à Sauve ou des vases à Anduze. Leur riche passé est bien palpable à travers les collections présentées à Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard ou au Musée du Désert, dédié à la tumultueuse histoire des protestants. Les plaisirs gourmands y sont aussi à l’honneur avec, la châtaigne, l’oignon des Cévennes, les figues de Vézénobres ou l’onctueux Pélardon, à déguster avec un bon vin de l’IGP Cévennes.

Pour prendre toute la mesure de la beauté des paysages, rien de tel que d’emprunter l’un des multiples sentiers de randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, comme le célèbre Chemin de Stevenson (GR®70).

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Marciac