Sublime !

Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais

Retour à la liste

Le Grand Site Occitanie Cirque de Navacelles, Lodève, Pays Viganais compte sur son territoire un des plus grands canyons d’Europe au cœur du Bien Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Unique en Europe !

Des témoignages de l’activité pastorale (lavognes, murets en pierre, cazelles), véritables trésors d’ingéniosité de l’Homme pour composer avec un contexte climatique et paysager complexe, sont présents sur les Causses.
Le Cirque de Navacelles, quinzième site labellisé Grand Site de France, est à la croisée des départements de l’Hérault et du Gard. Depuis les belvédères la Baume Auriol (Hérault) et de Blandas (Gard), la vue plonge sur le canyon de la rivière Vis, méandre modelé par l’érosion mécanique de l’eau. Le cirque se découvre en randonnée pédestre, avec un âne, en VTT ou à vélo électrique. L’été, des navettes descendent en son cœur pour permettre au visiteur de flâner dans le hameau de Navacelles et découvrir son charmant pont moutonnier, voir les maisons caussenardes, admirer la cascade de la rivière Vis, ou sa Résurgence aux moulins de la Foux.
Le Musée de Lodève, labellisé Musée de France, propose, en automne, des expositions temporaires d’envergure d’art, et des parcours permanents de science de la terre, d’archéologie et de mémoire de la pierre. Dans le parc national des Cévennes, le Musée cévenol retrace, le parcours de peuplement du néolithique au Vigan.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Montauban