De nombreux circuits labellisés maillent ce Grand Site de France. Avec 250 km de sentiers balisés et multi-activités, les visiteurs profitent de nombreuses balades, randonnées pédestres, avec âne, randonnées équestres, vélos électriques à découvrir en autonomie ou avec guide de pleine nature. De nombreux topo guides, rando fiches et informations touristiques sont disponibles auprès des Offices de tourisme.
Lovées entre les hautes terres du Massif Central et la côte méditerranéenne, les Terrasses du Larzac conjuguent avec talent des vins qui exhalent des parfums de garrigue. C'est en 2004 qu'ont été reconnues les Terrasses du Larzac en tant que dénomination de l'AOC Coteaux du Languedoc. Pas moins de 32 communes de l'Hérault se situent sur la zone AOC aujourd’hui élevé au rang d’appellation communale. L’été, ne manquez pas Les Circulades de l'AOC Terrasses du Larzac.
Au départ des caves coopératives, des sentiers pédestres de randonnées dans les vignes racontent les paysages du vin languedocien. Retrouvez plusieurs Oenorando, labellisées par la Fédération Française de Randonnées Pédestre en Languedoc Coeur d'Hérault, dont une sur la commune de Pégairolles de l'Escalette dans les vignes des Terrasses de Larzac.
Informations Oenorando Les Terrasses de Pégairolles (10 km - 3h - niveau de difficulté moyen) et fiche disponible sur le site de la destination Vignobles et Découvertes Languedoc Coeur d'Hérault.
Ceven’Trail en Pays Viganais propose 20 parcours permanents en Causse et Cévennes, avec pas moins de 330 km de chemins et sentiers balisés pour découvrir ce territoire allant du Cirque de Navacelles jusqu’aux cascades d’Orgon dans le Parc National des Cévennes. Au départ de chaque parcours se trouve une plaque décrivant le parcours, qui informe sur le profil et la carte. Le balisage est simple, principalement celui des PR et GR et quelques balises Ceven’trail. Des sorties découverte sur ces parcours sont régulièrement organisées.
Premier oignon européen à bénéficier d’une AOC en 2003 et d’une AOP (appellation d’origine protégée) en 2008, l’Oignon doux des Cévennes à une saveur unique. Il bénéficie de particularités pédo-climatiques liées à sa culture en terrasses. Trente communes le cultivent au sud des Cévennes. À l’automne, ne manquez pas la Foire de la pomme et de l’oignon doux.
Gastronomie
Agropastoralisme et gastronomie
Les activités agropastorales de ce territoire sont aussi génératrices de produits de haute qualité reconnus par des labels nationaux et européens, liés à la fois au savoir-faire, à des terroirs particuliers (AOP Roquefort, Pélardon etc) et à des races domestiques traditionnelles ovines, caprines et bovines remarquablement adaptées.
Gastronomie
Le pélardon
Le Pélardon est un fromage à pâte molle fabriqué avec du lait cru et entier de chèvre. Sa forme est celle d’un petit palet à bords arrondis. L’affinage dure 11 jours minimum à compter de l’emprésurage. Un vrai bonheur sudiste pour les papilles.