Cœurs emblématiques

Cirque de Navacelles - Lodève - Pays Viganais

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire
Lodève

Ville d’Art et d’Histoire

Située sur le parcours d'une importante route commerciale, Lodève connaît un premier essor à l'époque Gallo-Romaine. C'est essentiellement au Moyen-Age que s'élabore le plan de la ville.
La cité épiscopale s'organise autour de la cathédrale, la ville commerçante et populaire se développe au confluent de la Lergue et de la Soulondre, les faubourgs voient le jour aux XIIIe et XIVe siècles. Les vestiges des fortifications témoignent des temps troublés de la fin du Moyen-Age et des guerres de religion.
La ville se relève au lendemain de ces conflits grâce à l'industrie textile. En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, alors Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour l'habillement des troupes royales d'infanterie. Les hôtels particuliers attestent encore de cette période de prospérité de la ville.
Capitale textile pendant deux cents ans, l'activité atteint son apogée au milieu du XIXe siècle.

Informations pratiques

Le Musée de Lodève

L'ancien hôtel particulier du cardinal de Fleury, abrite désormais le Musée de Lodève dans lequel les visiteurs pourront parcourir 540 millions d’années avec ses trois collections permanentes consacrées aux traces du vivant sur terre, de la présence de l’Homme depuis le néolithique et l’empreinte laissée par le sculpteur Paul Dardé.
La nouvelle muséographie se caractérise par des parcours immersifs, qui plongent le visiteur dans une ambiance et permettent une appropriation intuitive des sujets, et des multimédias novateurs (réalisés par Les fées spéciales, l’équipe du film Kirikou).

Le Musée de Lodève propose en parallèle de ses riches parcours des expositions d'art d'envergure nationale.

Informations pratiques

Ouvert à l'année, mardi-dimanche 10h-18h.
Visite libre, guidée (tarif + 3€), tarif de 6 à 10€ selon période et exposition temporaire en cours.
Tél : 04 67 88 86 10.
museedelodeve.fr

L’ancien ensemble épiscopal

À Lodève, l'ancien palais épiscopal est l’actuel hôtel de ville.
L’ensemble classé comprend l’ancienne cathédrale et l’église Saint-Fulcran. Le diocèse est attesté dès le début du Ve siècle, comprenant l'ancienne cathédrale, les bâtiments claustraux, le presbytère, la salle capitulaire, l'ancien cellier capitulaire, le palais épiscopal, les jardins, la maison canoniale.
Les plus anciens vestiges remonteraient aux VIIe et VIIIe siècles, le clocher de l’église au XIIIe siècle, la création des jardins au XIXe siècle.

Le hameau de Navacelles

Au Cœur du Cirque, le Hameau de Navacelles

Le Cirque de Navacelles est un site géologique grandiose profond de trois-cents mètres et de deux kilomètres de diamètre. Il est dans la liste des plus beaux sites de France. Son hameau est le point de départ de randonnées pédestres.
Au cœur du hameau de Navacelles se trouve la cascade de huit mètres de haut, à l’eau pure. L’endroit est magnifique pour se reposer ou passer un moment en famille.
Un peu en amont, un joli pont moutonnier séduit par son arche érigée en 1595 qui enjambe la rivière. Les ruines de la chapelle Notre Dame édifiée en 1286 ainsi que le rocher de la Vierge sont encore debout.
Au Cœur du cirque, promenades et visites guidées sont organisées : balades, enseignements sur l’eau et les mystères du site des gorges de la Vis. Ce paysage grandiose participe encore de la tradition de l’agropastoralisme sur les Causses, inscrit au patrimoine mondial au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen.

Les gorges de la Vis et moulins de la Foux

La Vis est reconnue pour la qualité de son eau, elle a reçu le label "rivière en bon état" à ce titre, et abrite la truite fario.
Elle prend sa source en dessous du col des Tempêtes dans le massif du Lingas. Elle se dirige vers le plateau calcaire du Causse où elle a creusé un canyon de 27 km de long et 800 m de large d'un rebord du plateau à l'autre.
La Vis abandonne son cours aérien dans les fissures calcaires après le village d'Alzon, pour resurgir en une spectaculaire cascade en amont du Cirque de Navacelles : c'est la Résurgence de la Vis, la Foux.
Des écrits témoignent de l’utilisation par l’homme de son débit de 3m3 en 1097. Les moulins rénovés ont été bâtis au XVIIe siècle et sont restés en activité jusqu’en 1907. Ils ont été rénovés dans les années 1990. Ils abritent une exposition permanente.

La Résurgence de la Foux est un lieu agréable en été pour sa fraîcheur, au printemps et en automne pour l’abondance en eau, en hiver pour un décor féérique de givre.

Informations pratiques

Accessible seulement en randonnées : 1h depuis le hameau, 20 min depuis la D713 ou 1h depuis Vissec.

Les belvédères de Blandas et de La Baume Auriol

Respectivement situés dans le Gard et l’Hérault, les belvédères du Blandas (30) et de La Baume Auriol (34) sont accessibles à travers des parcours guidés.
En surplomb, ils offrent des points de vue imprenables sur ce spectaculaire méandre de 300 m, qui attire des visiteurs venus du monde entier.
Les découvrir permet de prendre la mesure des plus beaux paysages des Cévennes et du Cirque de Navacelles. Restauration, produits du terroir, visites guidées et randonnées sont proposés.

Informations pratiques

Visites guidées, départ Maison du site, Belvédères de Blandas (30).
Tél. : 09 62 64 35 10.
tourismecevennesnavacelles.com

Belvédère de la Baume Auriol (34):
Tél. : 04 67 88 86 44.
tourisme-lodevois-larzac.fr

Les mégalithes du Causse de Blandas

Malgré son apparence hostile, le causse a été peuplé très tôt. Les premiers hommes ont d'abord occupé les grottes des vallées puis, dès qu'ils ont compris où trouver de l'eau sur le plateau calcaire et aride du Causse, ils s'y sont établis avec leurs troupeaux.
Avec les roches calcaires, ils ont fabriqué outils, armes et monuments mégalithiques.
À partir du Vigan, prendre la direction de Millau puis se diriger vers Avèze. Montdardier est à 7 km. Sur le causse de Blandas se trouvent dolmens, menhirs et cercles de pierres.

Informations pratiques

Circuit des mégalithes, tél. : 04 67 81 01 72.
tourismecevennesnavacelles.com ou onglet "parcourir" sur les pierres sacrées cirquenavacelles.com

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional