Cœurs emblématiques

Cordes sur Ciel et Cités Médiévales

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites
CORDES SUR CIEL

Le village

Première des bastides érigées en 1222 lors de la croisade contre les albigeois, Cordes sur Ciel s’élève au dessus des nuages.

Cordes est une bastide qui connut un essor extraordinaire, notamment grâce au commerce du cuir, des céréales et du tissus. À travers le dédale des rues anciennes, à l’abri de colossales portes fortifiées, les façades sculptées célèbrent l’art gothique.

Référence pour l’histoire et l’architecture médiévale, la ville est à elle seule un parcours d’art et d’histoire. Reliefs sculptés, gargouilles ou visages grimaçants ornent un bâti couvert de décors médiévaux.

La Maison du Grand Fauconnier, la Maison du Grand Ecuyer et la Maison du Grand Veneur sont incontournables pour leur architecture gothique. L’abondance de sculptures illustrant la faune et la flore sur les chapiteaux, les arcs témoignent d’un véritable âge d’or de l’architecture gothique.

Partout les pierres taillées dans le grès originaire de Salles-sur-Cérou magnifient une atmosphère chatoyante de gris, d’ocre et de mauve. La rénovation soignée des demeures cordaises livre une unité architecturale intacte.

Aujourd'hui, l’artisanat se perpétue à travers une quarantaine d'artisans d'art et d'artistes.

Informations pratiques

OT : Cordes sur Ciel, 38-42 Grand Rue Raimond VII.
Tél. : 05 63 56 00 52.

cordessurciel.fr
PENNE

Le village

Joli village médiéval avec sa vue imprenable sur les gorges de l’Aveyron, Penne offre ses ruelles sinueuses pour atteindre sa forteresse médiévale, une bâtisse royale, vestige de l’architecture militaire occitane.

De ce nid d’aigle, le regard plonge sur le village pittoresque niché dans une nature préservée.

Le Château de Penne

Du haut de son éperon rocheux, cet édifice fascine le promeneur comme le médiéviste averti. L’atteindre est déjà une conquête.

Après quatre siècle et demi d’abandon, la forteresse royale de Penne se dresse sur son roc, aux abords de la forêt de Grésigne. Partez à l’assaut de ce fleuron de l’architecture militaire médiévale. Un chantier en activé informe sur la vie des bâtisseurs d’autrefois.

Informations pratiques

Ouverture de mi-février au 31 mars : week-ends 14h-17h30.
Avril-mai : week-ends et jours fériés 10h30-12h30 et 14h-18h30.
Du 1er au 30 juin, tous les jours 10h30-12h30 et 14h-18h30.
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours 10h30-19h30.
Du 1er au 30 septembre 14h-18h00 en semaine, 10h30-12h30 et 14h-18h les week-ends.
Du 1er octobre au 11 novembre de 14h-17h30 du mercredi au dimanche et fériés.
Toute l’année pour les groupes sur réservation.

Tél. : 05 63 55 71 09.

chateaudepenne.com
BRUNIQUEL

Le village

À la croisée de l’Albigeois, du Rouergue et du Quercy, Bruniquel semble défier l’ennemi du haut de sa falaise. Perché à flanc de roches, le village paraît massif avec les grandes façades d’un château vieux de 6 siècles.

Le village a un charme fou avec ses ruelles fleuries, ses vieilles portes, ses pierres. L’ancienne cité commerçante a cultivé chanvre, vigne et safran développant un commerce international.

Parmi Les plus beaux villages de France, Bruniquel a été le décor du film Le vieux fusil, de Robert Enrico en 1975.

Informations pratiques

Audioguide : 2€.
OT : 2, rue de la Fraternité
Tél. : 05 63 67 29 84.

gorges-aveyron-tourisme.com
bruniquel.fr

Le Château de Bruniquel

À la cime d’un pic rocheux, un château vieux du XIIIe siècle et un château jeune du XVe siècle se font face, illustrant le souvenir d’une rivalité entre deux demi-frères.

À voir, les salles voutées, la chapelle et les galeries Renaissance, sans oublier la salle de la préhistoire.

Informations pratiques

Ouverture de mars à mi-novembre : tous les jours de 10 à 17h.
Avril-juin, septembre-octobre : 10h-18h.
Juillet-août : 10h-19h.

Audioguide : 4€.

Tél. : 05 63 67 27 67.

PUYCELSI

Le village

À la lisière de la forêt de Grésigne, sur son éperon rocheux, Puycelsi garde un œil sur la vallée de la Vère.

Classée parmi Les plus beaux villages de France, cette citadelle authentique est devenue un havre de paix. Elle a été la résidence fortifiée favorite des comtes de Toulouse au XIIe siècle.

Puycelsi a résisté à de nombreux assauts médiévaux, dont ceux de Simon de Montfort, puis des pastoureaux en 1320 avant de résister aux Anglais et aux Huguenots lors des guerres de religion.

Dans les ruelles, les maisons à colombage et un patrimoine préservé depuis le Moyen ge évoque ce temps révolu. Depuis la place du Grand Roc, le spectacle sur la vallée de la Vère et la forêt de Grésigne reste grandiose.

Assister au coucher du soleil depuis le haut de Puycelsi est un instant saisissant.

Informations pratiques

PUYCELSI

Puycelsi et la forêt de Grésigne

Pour atteindre les trois mille hectares de châtaigniers et de chênes rouvres de la forêt de Grésigne, Puycelsi est une étape incontournable. De là, le visiteur pourra emprunter le sentier du patrimoine qui entoure le village.

C’est à travers ce sentier au coeur de la forêt que le surnom de Forteresse des bois donné à Puycelsi prend tout son sens.

Informations pratiques

Rando.
Tél. : 0 805 400 828.
tourisme-vignoble-bastides.com
CASTELNAU-DE-MONTMIRAL

Le village

Castelnau-de-Montmiral signifie le mont d’où l’on voit car, ce village surplombant la vallée de la Vère a un riche passé légué par les comtes de Toulouse et d’Armagnac.

Fier, il semble surveiller l’horizon de son piédestal rocheux. Au Moyen Age, l’essor de ce village sera si grand qu’un château seigneurial et sa forteresse imprenable y seront édifiés !

Malgré la destruction du château au XVIIe siècle, des murs de la forteresse et la porte des Garrics du XIIIe siècle, ont été conservés. La promenade a un charme fou avec sur le chemin, la Maison Bozat et son architecture du XVIIe siècle.

Des ruelles animées et une incomparable place médiévale séduisent le regard sans cesse saisi par la vue sur la forêt de Grésigne et la vallée de la Vère.

Informations pratiques

Tél. : 0 805 400 828.

tourisme-vignoble-bastides.com

Visites costumées sur réservation.

CASTELNAU-DE-MONTMIRAL

Église Notre-Dame de l’Assomption

Elle abrite le trésor de Castelnau-de-Montmiral, et une croix reliquaire des comtes d’Armagnac, joyau d’orfèvrerie ! Des fresques du XIXe siècle relatent des scènes de vie de la Vierge Marie.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional