Centres d’intérêts

Cordes sur Ciel et Cités Médiévales

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Oenotourisme

Le vignoble Gaillaçois

Parmi les plus vieux vignobles de France, Gaillac et ses vins ont une histoire déjà millénaire.

Sur la route des vins de Gaillac, le site archéologique de Montans évoque une production d’amphores de l’époque gallo-romaine.

Dès le Moyen âge, les vins de Gaillac ont eu leur renommée grâce à un terroir de qualité : au bord de la vallée du Tarn et sous double influence méditerranéenne et océanique, sans oublier l’apport bénéfique du vent d’Autan.

À Gaillac, la démarche qualité au vignoble remonte au XIVe siècle avant que le vignoble ne fasse toutes les guerres, celles de religion, du phylloxéra – un puceron ravageur de la vigne qui a menacé le vignoble au XIXe siècle – puis que les deux guerres mondiales ne fragilisent Les Vins du Coq jusqu’alors réputés.

Le vignoble a repris vie grâce à de jeunes vignerons passionnés, il est labellisé Vignobles et Découvertes, pour la qualité de son offre touristique.

Informations pratiques

Oenotourisme

Les vins AOC Gaillac

De chaque côté du Tarn, le vignoble gaillacois s’étend sur un terroir riche et généreux permettant d’élaborer une large palette de vins blancs, rouges, rosés secs et des vins mœlleux dits de vendanges tardives.

L’appellation Gaillac produit des vins généreux et typés, des effervescents et des variétés anciennes de cépages comme le Prunelard, le Loin de l’œil, le Mauzac ou le Braucol qui s’est diffusé grâce aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

Informations pratiques

Oenotourisme

L’AOC Coteaux du Quercy

Depuis 2011, l’AOC Coteaux du Quercy réunit 33 communes des départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, dans le sud du Quercy. Son principal cépage est le cabernet-franc. L’appellation produit des vins rouges charnus et complexes.

Informations pratiques

Oenotourisme

Les apéros concerts dans les vignes

Gaillac est non seulement une destination viticole labellisée Vignobles et Découvertes mais un lieu de rencontres d’amateurs bons vivants.

Au cours de la saison estivale, les vignerons du gaillacois accueillent les publics amoureux de musique et de bons vins autour de concerts agrémentés de tapas et d’un verre de vin.

Informations pratiques

Agenda des apéros-concerts :
tourisme-vignoble-bastides.com

Oenotourisme

Les apéros concerts en Gabarre

Vous aimez glisser sur l’eau un verre à la main, optez pour la gabarre ! Décrochage garanti avec Gaillac Visit pour des balades vinicoles au fil de l’eau en dégustant des vins de Gaillac bien sûr.

Ces apéros connaissent un franc succès depuis leur création. Au cours de la promenade, un vigneron présente son domaine et ses vins avec une assiette apéritive. De quoi aborder le vin sans le saborder et en toute simplicité. Une occasion de s'évader à deux, entre amis ou en famille !

Informations pratiques

Tél. : 0 805 400 828.
gaillacvisit.fr

Oenotourisme

La maison Labastide

La cave de Labastide propose de découvrir l’univers du vin et le vignoble Gaillacois à travers son Parcours de Légende !
Immersif, novateur, le visiteur plonge dans l’univers de la vigne et du vin.

Que de surprises : écrans géants, son et lumière. Le circuit combine émotion et pédagogie pour une expérience inoubliable !

Informations pratiques

Visite libre lundi-samedi, commentée sur Rdv, mercredi et samedi 15h à la cave de Labastide-de-Lévis.

Tél. : 05 63 53 73 63.
cave-labastide.com

Itinérance

La petite toscane en 2CV

Les routes vallonnées du vignoble gaillacois invitent à faire l’éloge de la lenteur. Prendre son temps, opter pour un road-trip en 2CV en faisant étape chez un vigneron.

Le moteur vrombissant de la "deuche" emplit l'air d'une nostalgie empreinte de voyages et de liberté. Laissez-vous guider, de vignobles en villages médiévaux, tout au long des doux chemins tarnais.

Informations pratiques

Tél. : 0 805 400 828.
tourisme-vignoble-bastides.com

Itinérance

Le circuit des Bastides albigeoises

Si chaque cité est une étape incontournable, le cheminement entre chacune d’entre elles est une expérience à part entière.

L’enchaînement des coteaux de vignes et des vallons rappelle l’Italie romantique. Et que dire de la vue du "Pied-Haut" sur Cordes sur Ciel, où l’on voit la cité s’embraser matin et soir aux premiers et derniers rayons de soleil.

Les gorges de l’Aveyron, la vallée de la Vère, le vignoble de Gaillac, tant de grands sites ponctuent ce périple !

Itinérance

Véloroute Gorges de l'Aveyron et VTT

La campagne est sillonnée de chemins labellisés VTT. Notamment, partez à la découverte des Gorges de l’Aveyron avec la véloroute, et parcourez 85 km. Des routes à faible trafic promettent une balade tranquille à la rencontre de paysages sauvages et de petites routes ombragées.

Sans oublier les villages médiévaux à traverser parmi lesquels Montricoux, Bruniquel, Penne ou Varen et Laguépie dans les Gorges de l’Aveyron.

Itinérance

GR 46 et sentiers de randonnées

Les randonneurs n’ont que l’embarras du choix notamment celui de choisir le GR46, chemin de Grande Randonnée qui suit le parcours des anciens pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreuses boucles de 4 à 20 km font le bonheur des promeneurs et randonneurs.

Informations pratiques

Demandez les fiches dans les Offices de Tourisme.

Itinérance

La forêt de Grésigne

Avec ses 3600 hectares, la forêt domaniale de la Grésigne est une des plus vastes chênaies européenne. Elle a intégré le réseau Natura 2000, pour être classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

La forêt est riche en cerfs, chevreuils, sangliers et abrite des centaines d’oiseaux nicheurs sans oublier ses plantes. Pour une virée dans le monde sauvage, la forêt est un lieu privilégié pour les loisirs nature !

Informations pratiques

Tél. : 0 805 400 828.
tourisme-vignoble-bastides.com

Itinérance

Les gorges de l'Aveyron en canoë kayak

Les Gorges de l’Aveyron offrent un somptueux décors aux escapades pleine nature. À travers des parcours variés, paisibles ou rapides, laissez-vous glisser sur l’eau fraiche en contemplant le décor. Des parcours nautiques sont praticables sur la rivière Aveyron. Les distances à parcourir sont variables sur plus de 80 km.

Itinérance

La base de loisirs de Vère-Grésigne

Envie de baignades en famille qui soit sécurisées et surveillées pour les plus petits ? La base de loisirs Vère-Grésigne vous propose une zone de bain avec toboggan aquatique et périmètre pour les enfants.

Sur une superficie de 20 ha aménagés, le site propose des locations de pédalos, canoës-kayak. Aire de pique-nique avec barbecues, terrains de jeux, aire de pétanque. Toute la famille y trouve son compte !

Informations pratiques

Ouverture fin avril à début septembre.
Pont Lèbre, Castelnau-de-Montmirail.
Tél. : 05 63 33 16 00.

Itinérance

La base de loisirs de Monclar de Quercy

Envie de plages ? La base de loisirs des trois lacs au cœur de Quercy propose de nombreuses activités pour toute la famille : cascade aménagée, piscine chauffée, bassin ludique, toboggan, jaccuzzi, Waterfunpark, "Dragondo"(jeux aquatiques pour enfants, petit train touristique...).

Le lac de baignade en eau naturelle bénéficie du Pavillon Bleu. Ce sont 50 hectares dédiés à la détente à la campagne.

Informations pratiques

Culture

Le cuir de Graulhet

La ville de Graulhet perpétue un savoir-faire millénaire avec le cuir. Près de 600 personnes travaillent dans la filière cuir et vivent du travail des peaux dans des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Journées portes ouvertes "Graulhet, le cuir dans la peau" en octobre.

Informations pratiques

Tél. : 0 805 400 828.
tourisme-vignoble-bastides.com

Maison des métiers du cuir, Graulhet.
Tél. : 05 63 42 16 04.

Culture

Le croquant de Cordes

Il a de la brillance, de la patine ou de la dentelle ! C’est le croquant de Cordes sur Ciel. Ce biscuit séduit par son croquant. Réalisé à base de farine de blé et de blanc d'œuf, d’amande et de sucre, c'est un biscuit très facile à manger.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional