Centres d’intérêts

Figeac - Vallées du Lot et du Célé

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Le circuit de la brebis d'Espédaillac

Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, partez à la découverte du patrimoine local façonné par l’élevage des brebis. Espédaillac est un joli village du Causse. Le circuit de 9 km passe près du lac de Saint-Namphaise. Sur la commune se déroule chaque année la Fête de la brebis organisée par l’association Transhumance entre Vallée du Lot et Monts d’Auvergne. La transhumance existe depuis fort longtemps. Déjà aux XVIIe et XVIIIe siècles, 10 000 brebis partaient d’Espédaillac pour l’Aubrac via Aurillac. De nombreuses randonnées sont fléchées et proposées par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Informations pratiques

Itinérance

Canoë kayak sur le Lot et le Célé

Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, de nombreuses balades en canoë kayak sont proposées sur une rivière accessible en famille. Le parcours navigable du Célé représente 73 km de descente sur voie d’eau. Depuis 2017, la vallée du Célé a été retenue comme pôle de pleine nature par le FEDER Massif Central. La dynamique de territoire et d’acteurs autour des activités de pleine nature va de Bagnac-sur-Célé à la confluence avec le Lot. Quatorze aires d’embarquement canoë sont installées sur le territoire qui sont aménagées de parking, de lieux de pique-nique.

Itinérance

Vélo : la boucle du Célé

Sur routes ou chemins, le paysage rural et bocager du Célé se découvre à vélo en famille ou entre amis. La Véloroute sillonne sur 33 km entre Saint-Étienne-de-Maurs et Roannes-Sainte-Mary. Elle suit en grande partie le cours de la Rance. Plus de 100 km de sentiers VTT ont été balisés à partir de Figeac sans compter les autres circuits existants sur les Causses du Quercy.

Itinérance

Lot et Célé

Deux rivières offrent multiples possibilités de pratiquer le canoë-kayak : location, randonnées. Mais elles offrent surtout un cadre exceptionnel : on aime le Célé au caractère intimiste et aux falaises calcaires. Le Lot déploie ses curiosités patrimoniales, et ses magnifiques villages pittoresques agrémentés spots pique- nique. Un guide de la faune et la flore est remis à la location d’un canoë.

Informations pratiques

Itinérance

Une vraie mêlée gourmande

L’avantage de vivre au plus près de la nature réside dans l’incroyable fraîcheur des produits. Favorisez les circuits courts en visitant les fermes du coin. Voilà une occasion rêvée de partager un moment vrai, riche en émotion et en goût avec ceux qui font le terroir et d’en apprendre un plus sur leur métier passion. Les marchés du Grand Figeac sont incontournables pour préparer le pique-nique du week-end ! La variété et la qualité des produits font la force de notre territoire : agneau fermier, cabécou, champignons, légumes, pastis, canard, foies gras et confits, poissons de rivière : sandre, truite…

Gastronomie

Le safran du Quercy

Particularité locale, la région de Cajarc et le Causse de Saint-Chels sont propices à la culture des fleurs de safran. Le précieux crocus apprécie le climat doux et aride. C'est au coeur de la fleur, que le trésor se cache. Les pistils aux filaments caractéristiques du safran parfument tous types de plats. Son aspect visuel et esthétique est aussi à l'origine de créations artistiques originales.

Itinérance

Le légendaire chemin du Puy

Mille trois-cents kilomètres séparent Figeac de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'ici, vous pouvez suivre la Via Podiensis (GR65), opter pour une de ses variantes, la Vallée du Célé (GR 651) ou la Voie de Rocamadour (GR6). La Via Podiensis est l’une des 4 grandes routes décrites pour rejoindre le sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelle du XIIe siècle. Seul ou en groupes, les yeux rivés vers Saint-Jacques-de- Compostelle, les pèlerins continuent d’emprunter les GR®65 qui mène à la ville sacrée. De Figeac, sur la Via Podiensis, en filant vers Moissac, le Lot révèle ses causses et propose un patrimoine pétri d’histoire. Des pèlerins choisissent de faire un bout de chemin par une des variantes : Le GR6 vers Rocamadour ou le GR 651 par la Vallée du Célé. Des boucles sont possibles, d'une durée de 6 à 10 jours.

Informations pratiques

Itinérance

D’un GR à l’autre

La Vallée du Célé (GR 651) permet de cheminer près de la rivière, tantôt en bordure de falaise, tantôt à travers le Causse... La voie de Rocamadour (GR6), par les chemins du Limargue, le Causse de Gramat et la Vallée de l'Alzou mène au sanctuaire de la Vierge Noire. Et pour ceux qui souhaitent goûter juste un petit bout de l'aventure, il est possible de faire une boucle en suivant le GR6 jusqu'à Rocamadour, puis de prendre le GR46 de Rocamadour à Vers et revenir à Figeac par la Vallée du Célé.

Itinérance

Le géoparc des Causses du Quercy

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a été labellisé Géoparc mondial Unesco en mai 2017 : il rejoint les 6 Géoparcs reconnus en France. La géologie locale a laissé son empreinte un peu partout sur le territoire, façonnant l’identité des Causses du Quercy et y dissimulant de véritables trésors. Le Géoparc nous invite à comprendre un peu mieux les traces d’anciens animaux disparus ou celles de l’Homme. Reconnu pour sa biodiversité et son patrimoine culturel, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy englobe les causses de Gramat et de Limogne, soit un tiers de la surface du département. En quelques mots : de grands plateaux calcaires couverts de pelouses sèches et de forêts de chênes pubescents, travaillés par l’eau dans ses entrailles, et coupés de vallées verdoyantes aux hautes falaises... Le genièvre y embaume l’été, pendant que les brebis paissent tranquillement... C’est un espace incroyable mais un milieu très fragile que le Parc s’efforce de sauvegarder par de nombreuses actions de préservation et de sensibilisation. Celles-ci sont organisées par l’équipe du Parc et présentées dans un programme appelé « Causseries ».

Informations pratiques

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
Tél. : 05 65 24 20 50

parc-causses-du-quercy.fr

Itinérance

Le tour de sites Unesco

Le territoire du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé, a la chance de compter quatre biens inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco parmi les 71 monuments (l’hôpital Saint-Jacques et domaine de Gréalou) et 7 sections de sentiers reconnus sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France pour la richesse de son patrimoine et pour la qualité de ses paysages préservés. Les deux portions classées du Chemin de Saint-Jacques se situent une à l’entrée et l’autre à la sortie de Figeac, de : Montredon à Figeac (18 km), Faycelles à Carjarc (22,5 km)

Informations pratiques

Itinérance

Par toutatis, un dolmen !

Le dolmen de Gréalou, dit Pech Laglaire 2, a la particularité d'intégrer une croix de chemin sans doute d'origine médiévale à quelques pas du site funéraire préhistorique. Outre sa valeur de témoin de christianisation d'un édifice païen, le site offre une vue panoramique sur les massifs et le Causse.

Itinérance

Un hospice très hospitalier

Implanté sur le même site depuis plus de 700 ans entre deux grands enclos monastiques, l'hôpital Saint- Jacques de Figeac a accueilli très tôt démunis, malades et pèlerins. Cet hospice médiéval laisse aujourd'hui place à un hôpital moderne, qui a conservé son architecture du XVIIIe siècle et une chapelle.

Itinérance

Le triangle noir du Quercy

Le triangle du Quercy bénéficie du ciel le plus pur de France. Un trésor aussi précieux que naturel. En 2002, une carte de la qualité des ciels nocturnes en France est publiée : au-dessus des Causses du Quercy, apparaît un triangle noir... L’une des zones de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine se trouve entre Rocamadour et la Vallée du Célé ! Pour l’observer, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy propose des sites d’observation pour ceux disposant de leur propre matériel : Limogne-en-Quercy, Reilhac, et Carlucet. Un club d’astronomie de Gigouzac propose animations, conférences et sorties.

Informations pratiques

Itinérance

Les parcours de pêche

Le Lot offre un terrain de jeu exceptionnel à tous les passionnés de pêche ! Près de 2000 kms de ruisseaux, rivières, étangs et lacs (Lac du Tolerme) préservés permettent de vivre cette passion à l’infini... Les eaux du Ségala raviront les amateurs de truites sauvages. Dans la Dordogne, la pêche à la mouche pourra être pratiquée les bottes dans l’eau. La rivière Lot est réputée pour ses carnassiers et notamment ses "carpes record". On y pratique la pêche de nuit toute l’année.

Informations pratiques

Fédération de Pêche du Lot : 05 65 35 50 22.
pechelot.com

Itinérance

Le Tour du lot

Riche de ses petites routes tranquilles et d’un maillage de sentiers, le Lot offre un espace privilégié à ceux qui prennent le temps de circuler et de s’arrêter. À pied, à cheval où à V.T.T, le patrimoine naturel, architectural et culturel des vallées de la Dordogne et du Lot, le Ségala, la Bouriane, les Causses et le Quercy Blanc, se laissent découvrir en douceur et en lumière sur un itinéraire de 400 km balisé empruntant des chemins de Grande Randonnée et des Pistes Équestres.

Informations pratiques

Itinérance

Le Réseau Famille Accueil

Certains sites, structures et organisateurs se sont engagés dans une démarche visant à garantir une offre d'activités et de services sur mesure pour les enfants. Voici la volonté du recense les activités de découverte et d'aventure à partir de 3 ans ainsi que les " Réseau Accueil Famille - Les Pitchous." L'objectif ? Offrir un accueil privilégié aux familles et les aider à l'organisation de leurs séjours sur le territoire. Le réseau services proposés aux familles.

Informations pratiques

Renseignements : office du tourisme du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé.
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional