Lieux de visite majeurs

Figeac - Vallées du Lot et du Célé

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Cajarc

Devenu le petit Saint-Tropez du Lot à travers des personnalités comme Françoise Sagan, Georges Pompidou ou Coluche, Cajarc a connu un développement rural hors normes au XIXe siècle grâce à l’exploitation du phosphate. Dans un site remarquable, Cajarc garde une aura séduisante avec ses falaises et un pont XIXe sur le Lot ! Des palais urbains médiévaux, des hôtels particuliers, une chapelle, une église et l’ancien couvent des Mirepoises font le charme du village.

Informations pratiques

Le Prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie

Au creux de la vallée du Célé, Espagnac Sainte-Eulalie abrite le prieuré du Val Paradis où de nombreux pèlerins font étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Fondé au XIIe siècle, le prieuré a longtemps été habité par des religieuses. L’église, une enceinte fortifiée et le cloître se visitent encore ainsi que le chemin des Dames. La tour du clocher avec sa tourelle en pans de bois et son toit d’ardoise est hors du commun. Une visite guidée est possible.

Informations pratiques

Ouvert du 1er mai au 31 octobre.
Tous les jours : 11h-12h et 16h-18h.
Tarif : 2€, gratuit – de 15 ans.

Cardaillac

Affichant sa silhouette du haut de son éperon, c’est la puissante famille féodale des Cardaillac qui a fondé ce village aux confins du Ségala. Le village a gardé toute la noblesse héritée des seigneurs. Le visiteur y découvre le Fort (vestige du Moyen Âge) un jardin potager-médiéval conçu autour de plantes médicinales ou tinctoriales mais aussi, le Musée éclaté.Ce dernier est un circuit de plusieurs sites retraçant l’histoire et la vie d’autrefois. La fondation du château est plutôt rattachée au chevalier Hugues, autour de l’an 1000. Aujourd’hui, le village est parmi Les plus beaux village de France avec ses maisons bâties en grès. Trois tours ont résisté au temps et aux guerres, la tour d’escalier, la tour de l’Horloge et la tour de Sagnes.

Le Château de Lacapelle-Marival

Classé Monument historique depuis 1939, le château de Lacapelle-Marival a été durant quatre siècles la résidence de la grande famille Cardaillac. En le visitant, on y découvrira des peintures du XVe siècle, des décors du XVIIe siècle reproduisant des estampes hollandaises sur un plafond à la française, des grisailles évoquant l'Antiquité et célébrant les victoires des rois de France.

Informations pratiques

Ouvert du 1er au 7 juillet lundi et mardi : 15h-18h30, du 7 juillet au 24 août, mercredi et jeudi : 15h-18h30, du 25 au 31 août, jeudi et vendredi : 15h-18h30, samedi et dimanche : 15h-18h30.

Marcilhac-sur-Célé

Entouré de falaises calcaires, le village est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Marcilhac-sur-Célé s’enroule autour de l’abbaye Saint-Pierre dont l’église romane a conservé sa beauté. Cette abbaye dont les origines remontent à un établissement monastique détenu par les Bénédictins de Moissac au IXe siècle a toujours accueilli des pèlerins. Les ruines romanes, l’église gothique, une salle capitulaire et des sculptures, rappellent l’histoire millénaire de l’édifice.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours, 10h-17h.
Entrée libre toute l’année, guidée sur demande, nocturnes en juillet-août.
Tél. : 04 65 34 06 25.
Fermeture temporaire jusqu’en 2020.

abbayedemarcilhac.com

L’agneau du Quercy

C’est tout de même incroyable, des brebis à lunettes ! Pourtant, ce sont bien elles qui arpentent le Causse autour de Gramat, avec un cercle de couleur foncé autour des yeux... Si bien qu’on dirait qu’elles portent des lunettes. Dans tous les cas, cet agneau y voit clair pour surveiller ses progénitures, le tendre Agneau du Quercy, désormais IGP - Indication Géographique Protégée. En gastronomie, il s’inscrit désormais aux mets les plus raffinés de la destination Figeac.

Informations pratiques

Le Château de Larnagol

Edifié sur un éperon rocheux dominant le Lot, le château de Larnagol est à mi-chemin entre Saint-Cirq-La- Popie et Cajarc. Au village de Larnagol, le château occupe le centre du village éponyme. Richement décoré, il est orné de fresques, de parquets marquetés, de boiseries, de toiles peintes marouflées et de gypseries du XVIIIe siècle. Un pontet enjambe la rue du village pour relier la château à ses jardins suspendus à l’italienne reconnus exceptionnels dans tout le Quercy. Cinq terrasses y offrent des vues imprenables sur le Lot. Une source alimente quatre bassins et bâtiments et jardins sont inscrits au titre des Monuments historiques. Le site a été la propriété de la puissante famille de Cardaillac avant de passer entre les mains de divers propriétaires qui ont façonné son histoire et ses évolutions successives.

Le village

Du haut de son rocher, Capdenac-le-Haut est un site propice aux légendes. La forteresse médiévale conquise par Simon de Montfort au XIIIe siècle a été sous l’Antiquité l’un des plus importants oppida du Quercy. Livrée à de nombreuses batailles, elle possède une fontaine gauloise et la fontaine de César, qui invitent à cheminer entre rêve et réalité sur les pas des Gaulois et des Romains. Avec ses portes monumentales, ses demeures XVIIIe, Capdenac garde un charme fou ! Parmi Les plus beaux villages de France, celui-ci a compté Sully, le ministre d’Henri IV, parmi ses habitants.

Informations pratiques

Office de tourisme du pays de Figeac.
Tél. : 05 65 38 32 26.

capdenac-lot.fr
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional