Centres d’intérêts

Moissac

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Moissac art déco

Voilà un angle qu’il est possible d’explorer à Moissac : l’Art Déco ! Prenez le quartier de Sainte-Blanche jusqu’au bord du Tarn et plongez dans cet univers des années 1930. Ce sont des architectes toulousains qui ont oeuvrés après une crue mortelle du Tarn pour reconstruire le bâti alliant formes géométriques, ferronneries, fresques remplies d’élégances et de couleurs.

Informations pratiques

Visites guidées l’été.
Tél. : 05 63 05 08 01.

Itinérance

Les cinq chapelles

Le parcours des cinq chapelles de Durfort Lacapelette est parsemé d’étapes et de monuments religieux.

À commencer par l’église de Saint-Paul-des-Bruges qui a été reconstruite sur l’emplacement d’un édifice du XIIIe siècle. Située au sud de la commune de Durfort, l’église de Saint-Hubert est la plus anciennes pour avoir été bâtie au XVe siècle. La visite fait ensuite un détour à l’église de Saint-Simplice qui daterait du XIXe siècle, quant à la plus petite de ces églises, c’est assurément celle de Saint-Martin-de-Montaure à quelques mètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Enfin, l’église de Saint-Hilaire aurait été mentionnée dès 1214 parmi les possessions de l’abbaye de Moissac.

Itinérance

Moissac art déco

Voilà un angle qu’il est possible d’explorer à Moissac : l’Art Déco !

Prenez le quartier de Sainte-Blanche jusqu’au bord du Tarn et plongez dans cet univers des années 1930. Ce sont des architectes toulousains qui ont œuvrés après une crue mortelle du Tarn pour reconstruire le bâti alliant formes géométriques, ferronneries, fresques remplies d’élégances et de couleurs.

Informations pratiques

Visites guidées l’été.
Tél. : 05 63 05 08 01.

Itinérance

Rando Land dans Moissac

Ville à facettes, Moissac inspire l’histoire avec son cloître millénaire, ses maisons de style Art Déco. Les eaux du Tarn se marient avec la terre des coteaux pour donner le Chasselas, un raisin aux grains dorés, et à la saveur mondialement reconnue. Sans oublier le pont-canal fait de briques roses, et le point de vue de la vierge qui domine Moissac ! De quoi se perdre dans les ruelles d’étape en étape et en famille avec une Rando Land bien conçue pour traverser la ville de bout en bout.

Pour achever ce périple, pas moins de 8 indices permettront une fois trouvés, de résoudre l’énigme de Moissac. En route, belle troupe !

Informations pratiques

OT Moissac-Terres-de-Confluences, 1 bd de Brienne à Moissac.
Tél. : 05 32 09 69 36.

Itinérance

Ronde de nuit au flambeau de Lauzerte

Pour une visite insolite de Lauzerte, une soirée à la lueur des flambeaux peut s’avérer mystérieuse et intrigante en famille. De quoi mélanger surprise et jeux nocturnes autour du patrimoine, car l’envers de Lauzerte se laisse alors conter à travers ses légendes et ses trésors cachés.

La cité médiévale construite par Raymond V à la fin du XIIe siècle vous livrera alors tous ses mystères. Les déambulations nocturnes dans les ruelles médiévales y sont très ludiques.

Informations pratiques

Le vendredi soir du 12 juillet-31 août, départ : 21h30, place des Cornières, durée : 1h30.
jevisiteavecsandy.com

Oenotourisme

Les apéros poétiques de Lauzerte

Tous les mercredis, prenez un verre offert par l’association des amis de la médiathèque Pierre Sourbié à Lauzerte et écoutez de la poésie. Plats à partager sont bienvenus.

Informations pratiques

Entrée libre.
29, rue de la garrigue.
Tél. : 05 63 94 70 03.

tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr

Itinérance

À vélo : le circuit des vergers de Moissac

Moissac dispose d’un patrimoine naturel et cultural important. Le long du Tarn, partez à la découverte des vergers et des vignobles de Moissac en croisant le pont-canal du Cacor. Parcours possible en famille à partir de 8-10 ans. Sur 8,5 km, le circuit débute de l’esplanade de l’Uvarium de Moissac. Parkings à proximité.

Itinérance

Vélo : voie verte du canal des deux mers

À Moissac, la piste cyclable Voie Verte du Canal des Deux Mers est aménagée le long des anciens chemins de halage. Totalement sécurisée, elle peut se parcourir avec de jeunes enfants. Les véhicules motorisés sont interdits. Bordé de platanes et de plans d’eau, Montech et sa forêt, Castelsarrasin et ses parcs fleuris en surprendront plus d’un.

Informations pratiques

Itinérance

Musique ancienne à Moissac

Depuis une quinzaine d’années, l’association Organum soutient et développe des projets autour des musiques anciennes européennes et méditerranéennes. Elle assure diffusion et promotion de ces répertoires, sous le vocable Cirma : Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes. Elle met en place des actions pédagogiques pour tous publics.

Les Diagonales de Moissac de printemps, d’été et d’automne. Le Cheour du Cirma donne des concerts dans toute la France.

Informations pratiques

Gastronomie

Le chasselas

Avec plus de 20 exploitations chasselatières et près de 4000 tonnes de récolte de Chasselas de Moissac AOP en 2018, ce raisin est Roi de la Table !

Sa grappe souple, sa peau fine et son grain doré en font un jus à l’arôme moelleux irrésistible. Ce raisin du Sud-Ouest a été le 1er fruit frais à avoir un label AOC en 1971. Rien ne lui résiste ! 76 communes le cultivent de Bordeaux à Toulouse. Produit phare de la gastronomie régionale, ce cépage produit aussi d’excellents vins !

Informations pratiques

Gastronomie

L’ail blanc de Lomagne

Depuis des temps anciens, des écrits ont mentionné l’existence en Tarn et Garonne de redevances sur la jardinage pour cultiver l’ail. Son développement a été assuré à partir de 1930 tandis que 40 ans plus tard, l’ail de Lomagne représente le 1/4 de la production nationale.

C’est ainsi qu’il a pu atteindre le label IGP en 2008, pour son caractère typiquement Gascon ! Il est cultivé dans les 3 départements du Gers, du Tarn et de la Garonne, sur deux cents communes.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional