Lieux de visite majeurs

Moissac

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Cordes-Tolosannes

Établie en bordure d’une terrasse dominant la vallée de la Moyenne Garonne, ce site protégé est supposé avoir reçu des groupes nomades puis sédentaires depuis des temps très anciens. Aujourd’hui, le village offre la découverte de beaux paysages observables depuis une table d’orientation. Par temps clair, les coteaux du Quercy et les contreforts du massif central y sont visibles.

L’abbaye de Belleperche

Dans la campagne environnante, sur la route qui conduit à Belleperche se trouve une abbaye cistercienne située au carrefour des provinces du Sud-Ouest, du Quercy, du Languedoc et de Gascogne.

Dominant la Garonne, ses 90 mètres de façades abritent 7 siècles d’histoire. Au XIVe siècle, Belleperche était l’une des plus vastes abbayes du Midi, une des seules avec Grandselve à posséder 2 cloîtres.

Informations pratiques

Ouverture mai-septembre : 10h-18h mardi-samedi, 14h-18h dimanche, fermé : lundi et dimanche. Matin, mars, avril, octobre, novembre : 14h-17h mardi-vendredi, fermé le lundi et week-end.
Décembre-Février : fermé sauf groupes sur Rdv.

Tarifs : 2€, à partir de 5 personnes : 1€, gratuit : en dessous de 18 ans.

Tél. : 05 63 95 62 75.

Le musée des arts de la table

L’abbaye de Belleperche de Cordes-Tolosannes accueille aussi un musée des Arts de la table.

L’exposition permanente de cet espace muséal invite à voyager dans les temps culinaires anciens à travers 500 m² d’exposition. Tables dressées, enclos à thèmes avec objets typiques du XIXe siècle et service du vin un siècle plus tôt, permettent de découvrir les salles à manger au fil des époques.

Les périodes contemporaine, Henti II ou Art Nouveau ne sont pas oubliées !

Informations pratiques

Donzac

Remontez le temps au Conservatoire des Métiers d’Autrefois. De l’épicerie à la mercerie, du coiffeur au maréchal ferrant, au boulanger, partez à la découverte de cette incroyable collection de 20 000 objets du quotidien du XIXe au début du XXe siècle.

Laissez-vous conter le monde rural, la vigne et le machinisme agricole. Une collection remarquable de voitures anciennes vous attend.

Des parcours pour tous les âges : Rosalie, la petite souris à Zig... Deux expo temporaires : SEM, illustrateur et affichiste, mi-mai à mi-juillet, Les doigts pleins d’encre de Robert Doisneau.

Informations pratiques

Mi-juillet à mi-octobre.
Ouverture du 1er avril au 30 septembre, mardi-dimanche 14h-18h, juillet-août : ouverture tous les jours 10h-12h30, 14h-18h30.

Montauban

À seulement vingt minutes de route, Montauban offre sa ville de briques roses à la visite dans une écrin naturel d’eau et de nature. Le pont Vieux y enjambe le Tarn pour donner à la ville un air romantique.

Un riche patrimoine et un centre historique invitent à flâner. Hôtels particuliers, église Saint-Jacques, ancien collège des Jésuites sont autant de lieux à découvrir.

Informations pratiques

Bruniquel

À la croisée de l’Albigeois, du Rouergue et du Quercy, Bruniquel semble défier l’ennemi du haut de sa falaise. Perché à flanc de roches, le village apparaît massif avec les façades d’un château vieux de 6 siècles.

Ruelles fleuries, vieilles portes, murs de pierres en font le charme. L’ancienne cité commerçante a cultivé chanvre, vigne et safran développant un commerce international dont la Maison Payrol témoigne.

Parmi les plus beaux villages de France, Bruniquel a été le décor du film Le vieux fusil, en 1975.

Informations pratiques

Visite avec audioguide.
OT : 2 rue de la fraternité.
Tél. : 05 63 67 29 84.

gorges-aveyron-tourisme.com
bruniquel.fr
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional