Cœurs emblématiques

Agde - Pézenas

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Pézenas

Dès le début du XVIe siècle, Pézenas devient la capitale politique de la province du Languedoc, avec Toulouse où siège le parlement. Les états généraux du Languedoc y tiennent régulièrement leurs sessions et la cité prospère.

De ce passé florissant, Pézenas a conservé un patrimoine architectural d’exception. L’ancienne Maison consulaire (XVIIe siècle), qui abrite aujourd’hui la Maison des métiers d’art (cf. art/artisanat), en est l’un des plus beaux fleurons et nombre d’hôtels particuliers, dans le cœur historique, datent de cette époque. Une flânerie dans le lacis des ruelles pavées s’accompagne aussi de la découverte de talentueux artisans d’art.

Et bien sûr, on ne saurait parler de Pézenas sans évoquer Molière et sa troupe de l’Illustre Théâtre, qui séjournèrent régulièrement dans la cité entre 1647 et 1657. Chaque année, en juin, le festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats » honore sa mémoire. Le chanteur Boby Lapointe, auquel est consacré un petit musée, est une autre figure marquante de la cité.

Informations pratiques

Bureau d’information touristique de Pézenas, pl. des États-du-Languedoc.
Tél. 04 67 98 36 40.
capdagde.com

L’A-Musée Boby Lapointe, 1 pl. Gambetta.
Tél. 04 67 21 02 87.
bobylapointe.fr

Ouverture février-mars et octobre-décembre : mardi-dimanche 14h-18h.
Avril-mai et septembre : lundi-dimanche 11h-12h30 et 14h-18h.
Juin-août : lundi-dimanche 11h-12h30 et 14h-18h30.
Tarifs : 2€, Enfants (12-18 ans) : 0,50€.

Agde

À la croisée du fleuve Hérault et du canal du Midi, la cité d’Agde réserve une visite pleine de charme au fil de son dédale de ruelles tortueuses.

La vieille ville médiévale étonne par la tonalité sombre de ses édifices en pierres volcaniques du mont Saint-Loup, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être joliment surnommée par Marco Polo la « Perle Noire de la Méditerranée ».

La cathédrale Saint-Étienne, église fortifiée du XIIe siècle, est le monument le plus remarquable de la cité. Avec ses épais murs de basalte et son clocher carré doté de mâchicoulis, elle évoque plus une forteresse qu’une église.

Le Musée agathois, tourné vers la vie quotidienne des Agathois au cours des siècles, est à ne pas manquer. Ses riches collections regroupent du mobilier Art nouveau de la Villa Laurens, des tableaux de peintres agathois, des costumes traditionnels, des reconstitutions d’intérieurs, des maquettes de navires…

Agde ne se limite pas à la vieille ville. La commune s’étire jusqu’aux rivages de la Méditerranée avec le Cap-d’Agde, la petite station balnéaire du Grau-d’Agde et ses maisons de pêcheurs, en rive gauche de l’embouchure de l’Hérault, et, lui faisant face, La Tamarissière au charme désuet.

Informations pratiques

Bureau d’information touristique d’Agde, pl. de la Belle Agathoise.
Tél. 04 67 31 87 50.

capdagde.com
ville-agde.fr

Le canal du Midi

Reliant la Méditerranée à Toulouse sur 240 km, le canal du Midi fut conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle. Il débute à quelques kilomètres en amont d’Agde, aux Onglous, au bord de l’étang de Thau.

Sur son trajet entre Agde et Portiragnes trois ouvrages d’art se révèlent. À commencer par l’écluse ronde d’Agde, la seule du genre en activité en France. Véritable « rond-point » fluvial, elle dispose de trois portes. Les bateaux ont le choix entre trois options : emprunter le canal du Midi vers Portiragnes, remonter l’Hérault puis poursuivre par le canal du Midi jusqu’à l’étang de Thau ou rallier la Méditerranée via le Canalet.

Réaménagée en 1978 pour permettre aux grandes péniches de manœuvrer, elle présente désormais une forme plus allongée qu’à l’origine.

Au sud-ouest de Vias, les ouvrages du Libron, aqueducs mobiles uniques au monde, ont été édifiés en 1858. Ils permettent au Libron, petit fleuve côtier, de passer au-dessus du canal et régulent ses crues, gênantes pour la navigation.

Enfin l’écluse de Portiragnes, qui date de 1676, et sa maison éclusière sont un joli but de balade.

Informations pratiques

Balades commentées gratuites des ouvrages du Libron, organisées d’avril à septembre par le Bureau d’Information Touristique de Vias.
Tél. 04 67 21 76 25.

ot-vias.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional