Sous le charme !

Cahors, Vallée du Lot

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Villages extraordinaires, vignobles et paysages grandioses jalonnent les méandres de la rivière au départ de Cahors, Ville d’Art et d’Histoire mêlant plaisirs historiques et gourmands.

Dominant le Lot de ses tours fortifiées, quel monument imposant que le Pont Valentré !

De son passé médiéval, Cahors a conservé une vingtaine d’édifices classés monuments historiques, des placettes et des jardins secrets qui s’organisent autour de la cathédrale Saint-Etienne. La capitale du Quercy a donné son nom au fameux vin noir Malbec, fiancé aux fromages Rocamadour, noix, truffe, agneau fermier, melon du Quercy. Autour, les vignes s’enchaînent de part et d’autre du Lot, colonne vertébrale du territoire.

Au gré des méandres, on découvre Puy-Lévêque, ancien fief des évêques de Cahors… Son dédale de jardins suspendus et d’escaliers, d’églises et de façades médiévales descend jusqu’à la cale où accostaient jadis, les gabarres chargées de vin. Le Lot a aussi son Lascaux : la Grotte du Pech-Merle et ses peintures rupestres. En vigie sur la rivière, Saint-Cirq-Lapopie étale un patrimoine à se damner : maisons Renaissance, façades gothiques, échoppes médiévales… Le Lot se découvre en canoë ou en bateau, mais ici aussi à vélo ou à pied, en suivant le chemin de halage de Bouziès, taillé dans la roche.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Foix Montségur Cités Médiévales