Sous le charme !

Cahors, Vallée du Lot

Retour à la liste

Colonne vertébrale du territoire, le Lot déroule son cours entre les hautes falaises et croise au gré de ses méandres les sites emblématiques de la vallée : Puy-L’évêque, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie…

Dominant le Lot de ses tours fortifiées, quel monument imposant que le Pont Valentré !

Au cœur de paysages rythmés par la rivière, la vallée du Lot se découvre de mille manières : au fil de l’eau en bateau, à pied sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou en empruntant les anciens chemins de halage, à vélo à travers le vignoble, territoire du Cahors Malbec, fameux vin noir au caractère affirmé. Occupée depuis les temps les plus reculés, la vallée conserve de précieux témoignages du Jurassique et de la Préhistoire – des sites que l’on peut visiter ! – ainsi qu’un remarquable patrimoine bâti.

Le parcours invite à découvrir ses villes et villages pittoresques : Cahors, « Ville d’art et d’histoire » et ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle ; Saint-Cirq-Lapopie, parmi les « Plus beaux villages de France » ; Puy-L’évêque, l’ancien fief des évêques de Cahors, au cœur du vignoble AOC Cahors. Ici, le vin et la gastronomie participent pleinement à l’identité du territoire et font aussi l’événement, à expérimenter à l’occasion du festival Lot of Saveurs ou de l’Eté du Malbec.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Foix Montségur Cités Médiévales