Depuis Cahors jusqu’aux villages de la Vallée du Lot, entre les méandres de la rivière et sur le plateau calcaire, le circuit labellisé Vignobles & Découvertes invite à parcourir le territoire où est élaboré le vin de Cahors dont le Malbec, cépage emblématique, représente au moins 70% de l’assemblage AOP.
En juillet et août, l’Eté du Malbec fête le vin de Cahors, à travers de nombreuses manifestations organisées à Puy l’Evêque et dans les domaines viticoles de la Vallée du Lot et du vignoble.
La via Podiensis et la variante de la vallée du Célé
Entre Figeac et Cahors, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle emprunte la via Podiensis, ou voie du Puy-en-Velay (GR®65), et sa variante le GR®651. Causse de Limogne ou Vallée du Célé, à vous de choisir !
Le GR®65, chemin principal, traverse le Causse de Limogne entre murets de pierres sèches, gariottes, dolmens, pigeonniers, en passant par Limogne-en-Quercy. Le GR®651, plus sauvage, longe les falaises et les rivières, et vous mènera jusqu’à la grotte du Pech Merle et Saint-Cirq-Lapopie.
De décembre à mars, à Lalbenque le mardi après-midi et à Limogne-en-Quercy le vendredi matin, se tiennent deux des plus importants marchés aux truffes de France, où s’approvisionnent les meilleurs restaurants de la région.
Un rendez-vous pittoresque où les particuliers peuvent aussi acheter ce précieux champignon, appelé Diamant Noir, qui participe à la richesse de la gastronomie lotoise. Un marché de la truffe d’été se tient aussi à Limogne-en-Quercy le dimanche matin, de juin à août.