Remonter le temps en pays cathare

Carcassonne Citadelles du Vertige

Retour à la liste
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Hors norme ! La cité médiévale de Carcassonne, le Canal du Midi et les châteaux cathares forment un ensemble exceptionnel dans une mosaïque de paysages contrastés, sertis de vignes.

Comment ne pas succomber à ce géant de pierres ?

52 tours, une double enceinte et 3 km de remparts font de ce géant de pierres le plus spectaculaire ensemble fortifié d’Europe. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité, la cité médiévale de Carcassonne reste dans la mémoire de tous ceux qui ont arpenté ses ruelles, sa basilique Saint-Nazaire, son Château Comtal, ou assisté à son festival d’été.

Si la ville haute retrace 2600 ans d’histoire, la bastide Saint-Louis ou « Ville basse » n’a rien à lui envier. Jalonnée d’hôtels particuliers de la Renaissance, témoins de l’âge d’or de l’industrie drapière, elle est traversée par le Canal du Midi. Cette merveille créée au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet attire les promeneurs et les plaisanciers du monde entier ! Et elle n’est pas la seule. Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Termes, Puilaurens, Aguilar…

L’âme du catharisme qui a embrasé ces terres il y a huit siècles plane sur ces citadelles du vertige. Elles dominent les paysages dessinés par les Pyrénées, la Montagne Noire et la Méditerranée, comme un appel à l’itinérance douce, entre pins et garrigue, berges du lac de la Cavayère et coteaux viticoles millénaires. Idéal pour s’initier à la dégustation, passer une nuit dans un domaine ou partir en 2CV sur des routes minuscules…

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Pic du Midi