Centres d’intérêts

Carcassonne et les Citadelles du Vertige

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Itinérance

Le canal du Midi

A partir de Carcassonne, les anciens chemins de halage du canal mènent à Sète ou à Toulouse. Au rythme des écluses et de magnifiques ouvrages d’art, ils invitent à de belles balades pédestres à l’ombre des platanes. A cheval, accoudé au bastingage d’une pénichette électrique louée au port de Carcassonne ou juché sur un VTT classique ou électrique, le canal du Midi se découvre de mille et une manières.

Informations pratiques

Location de vélo : Evadeocycles : 14 rue Jean Monnet.
Tél. 06 79 61 33 26
evadeocycles.com

Bateaux croisières
carcassonne-navigationcroisiere.com

Location de pénichettes : Les Canalous : 15 quai Riquet.
Tél. : 04 68 71 88 95.
canalous-canaldumidi.com

Itinérance

Le sentier cathare

Long de près de 200 kilomètres, le sentier cathare est l’une des randonnées le plus réputées du Sud de la France. Reliant la Méditerranée aux Pyrénées, il s’élance de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, pour rejoindre Foix, en Ariège en 12 étapes. Certains tronçons sont praticables à cheval ou en VTT. Balisé par deux traits, bleu et jaune, le sentier cathare passe à proximité des châteaux d’Aguilar, de Peyrepertuse, de Quéribus entre les étapes 3 et 6. Une variante au sentier initial permet de rejoindre le château de Puilaurens.

Informations pratiques

Informations et réservations pour les hébergements, les transports et les guides accompagnateurs sur :
lesentiercathare.com
et audetourisme.com

Gastronomie

Le cassoulet

Il est le dieu de la cuisine occitane. Mitonné au four dans sa cassole, le récipient en terre qui lui a donné son nom, il se compose de haricots lingots de Castelnaudary, de confit de canard, de saucisse de porc et de graisse d’oie. Et il se déguste brûlant,... en toute saison ! Des versions plus sophistiquées le proposent également avec du mouton et de la perdrix rouge. Ses origines remonteraient au siège la ville pendant la Guerre de Cent Ans.

Culture

Savoir-faire / Artiste

Geneviève Gourvil peint, grave et dessine une œuvre délicate inspirée des poètes et conteurs du monde entier dans son atelier-galerie au cœur de Montolieu.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours juin - septembre : 11h -19h.
Octobre - mai : week-ends et vacances scolaires et jours fériés : 11h -19h.
Tél. 04 68 78 08 61.

gourvilgenevieve.com
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional