Cité d’artistes entre mer et montagne

Collioure en Côte Vermeille

Retour à la liste

Fruit de la rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, ce chef-d’oeuvre de la nature dégage un charme unique et une douceur de vivre qui ont inspirés nombre de peintres.

Bleu intense du ciel et de la mer.

Près de la frontière avec l’Espagne, au point de rencontre entre les derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées et de la Méditerranée, le littoral de la Côte Vermeille débute au Racou à Argeles sur mer et livre une superbe diversité de paysages. Collioure, Port-Vendres, Banyuls… les cités portuaires au charme pittoresque, devenues hauts lieux de l’art moderne, s’égrènent le long de la côte au cœur d’un environnement naturel préservé. De tout temps convoité pour sa position dominante tournée vers la mer, le territoire raconte son histoire à travers son vignoble deux fois millénaire, ses églises et places fortes du Moyen-Âge, son abondant patrimoine militaire.

Découvrez aussi les lieux de mémoire qui jalonnent cette terre de passage où ont transité au début du XXe siècle des milliers de réfugiés espagnols. C’est en empruntant le Sentier du littoral, fil rouge du territoire, que ce dernier se découvre le mieux. Soit 16 étapes pour 32 kilomètres de randonnée, tantôt en terrasse, tantôt les pieds dans l’eau, pour retrouver au rythme de la marche la lumière et les paysages qui ont inspiré les peintres du XXe siècle, traverser les cités de caractère, découvrir le patrimoine vernaculaire, se baigner dans les eaux claires et profiter de somptueux points de vue.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Massif du Canigó - Pays Catalan