Emblème culinaire de la ville, l’anchois se prépare à Collioure depuis le Moyen-Age. Si la ressource se fait rare aujourd’hui, le savoir-faire demeure. Seule appellation française attribuée à un poisson, l’anchois de Collioure IGP se déguste sous forme d’anchois au sel, filets d'anchois en saumure et filets d'anchois à l'huile. Une spécialité ancestrale à retrouver dans les boutiques des maisons Roque et Desclaux, dernières entreprises de salaison de Collioure.
Depuis le Ve siècle avant J.C., le Vignoble de Banyuls et Collioure façonne le paysage, depuis les pentes des coteaux jusqu’aux rivages de la Méditerranée. Aujourd’hui encore travaillé à la main par de petits exploitants, il segmente le territoire en une multitude micro-parcelles organisées en terrasses.
Cette géographie atypique qui écarte toute possibilité de mécanisation donne des vins précieux aux saveurs uniques, gorgées de soleil et d’intensité aromatique. AOC Collioure, AOC Banyuls Grand Cru, AOC Banyuls, IGP Côte Vermeille se découvrent dans les domaines et les caveaux de dégustation.