Centres d’intérêts

Gavarnie Cauterets-Pont d'Espagne

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Le Pic du Midi

Le Pic du Midi offre certainement le plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées. Campé à 2877 mètres d’altitude, il déploie ses coupoles blanches ouvertes sur un ciel d’une telle pureté qu’il a été déclaré Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Eté comme hiver, grimper à son sommet est une aventure fabuleuse à bord du téléphérique.

Sur place, un espace muséographique raconte l’épopée humaine qui a permis sa construction et lève quelques secrets sur la lune, le soleil, les planètes… Car bien plus qu’un site naturel, c’est un haut lieu d’observation astronomique.

Informations pratiques

Itinérance

Lourdes

Profitez du petit matin pour vous rendre au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes où sont rassemblés pas moins de 22 lieux de culte. Parmi eux, l’église de Sainte Bernadette, la basilique Notre Dame du Rosaire au style romano-byzantin, la Grotte de Massabielle où en 1958, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous.

Ne manquez pas la procession quotidienne aux flambeaux à 21 heures, d’avril à octobre. La visite du château fort érigé sur un piton rocheux et qui abrite le musée pyrénéen, est un incontournable. Atteindre le Pic du Jer permet de prendre un funiculaire centenaire. À proximité, le lac offre ses eaux limpides et ses berges verdoyantes.

Itinérance

Road trip Franco-Espagnol

Quelques jours dans les Pyrénées françaises et espagnoles promettent des vues grandioses, montagneuses et sauvages. Un départ de Lourdes porte le périple vers les panoramas spectaculaires du Cirque de Gavarnie, en passant par la belle vallée de Luz Saint-Sauveur puis franchit le col du Tourmalet, pour atteindre en téléphérique le sommet du Pic du Midi. De là, le panorama sur les Pyrénées est époustouflant !

Côté espagnol, direction l’Aragon et ses villages de pierre. Après le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, découvrez le canyon d’Añisclo dans le Parc national d’Ordesa, plongez dans les eaux turquoise du Rio avant de rejoindre Ainsa et s’immerger dans la douceur de vivre espagnole.

Informations pratiques

Itinérance

Les thermes, source de bien-être

Jaillissant des entrailles de la terre, naturellement sulfurées sodiques ou sulfatées, les eaux thermales soulagent les maux du corps et de l’esprit. Des romains à aujourd’hui, elles ont permis à plusieurs stations thermales de voir le jour. Les Hautes-Pyrénées sont le département qui en compte le plus. Huit au total dont quatre dans les Vallées de Gavarnie. Toutes déclinent des espaces soins et bien-être en complément des soins thermaux comme les Bains du Rocher à Cauterets et ses bassins intérieurs ou extérieurs, en toutes saisons.

À Argelès-Gazost, le Jardin des Bains est dépaysant, entre verrières et structures en bois. Entre ciel et montagnes, Cieléo à Barèges permet d’admirer la magnifique coupole étoilée au pied du Pic du Midi. À Luz Saint-Sauveur, Luzéa et son décor vitré sur la vallée, marie architecture néo-classique aux espaces contemporains.

Itinérance

Nuit étoilée au Pic du Midi

Tout commence par un coucher du soleil et les étoiles qui, petit à petit, sortent de l’obscurité. Au Pic du Midi, les soirées étoilées révèlent la voie lactée, les anneaux de Saturne et la beauté de Vénus. Le temps d’un diner aux saveurs pyrénéennes et d’une projection au planétarium, c’est parti pour une longue nuit d’observation.

L’œil collé à la lunette astronomique, on admire, on commente, on s’informe. La tête remplie de belles images, il est alors temps de regagner sa chambre. Modernes, lumineuses, les chambres du Pic assurent des nuits pleines de rêves. Au petit matin, on vient profiter du lever de soleil sur les cimes. Sitôt le petit déjeuner avalé, une visite des quartiers scientifiques réservés aux chercheurs s’impose.

Itinérance

Transhumance de la Bernatoire

Chaque année, à la fin juillet, près de mille vaches partent de la vallée de Broto en Espagne pour passer le col français de la Bernatoire. Les vaches vont alors rejoindre les pâturages de la vallée d’Ossoue, près de Gavarnie, où elles restent plusieurs semaines jusqu’en septembre. Ces échanges transfrontaliers sont le témoignage vivant d’accords ancestraux depuis le XIIIe siècle entre les communautés espagnole et française du Mont-Perdu.

Itinérance

La route des cols Pyrénéens

Traverser les Pyrénées par les cols les plus remarquables, en voilà un beau voyage ! Balisée, jalonnée et matérialisée, cette route permet de parcourir les cols mythiques du Tour de France comme, le Tourmalet, l’Aubisque, le Soulor, Hautacam et l’Aspin. Elle vous réserve sans détours de belles surprises : grands sites de renommée internationale, panoramas époustouflants, sites touristiques classés, villages charmants, rencontres chaleureuses… Cet itinéraire se découvre à vélo, mais aussi en voiture ou en moto, selon les envies de chacun !

Culture

La Carde

Depuis 1981, la maison La Carde tisse avec un savoir-faire hors pair, la laine de mouton des environs. Avec les éleveurs de la vallée, la famille Lafond perpétue la tradition du fil de laine sur des métiers à tisser d’un autre temps. Elle fabrique plaids, couettes, coussins, vêtements et chaussons.

Informations pratiques

Visites libres ou guidées.
lacarde-pyrenees.com

Gastronomie

Le mouton AOP Barèges-Gavarnie

Entre Pic du Midi et Cirque de Gavarnie, on élève le mouton AOP Barèges-Gavarnie, une race rustique qui résiste aux froids des altitudes pyrénéennes. Et elle a de quoi lever tous les à priori sur la viande de mouton en nous réconciliant avec ses saveurs, persillées et parfumées ! En côtelettes, gigot, tous les goûts de la montagne sont en bouche.

Gastronomie

Les berlingots de Cauterets

Alors que Cauterets est la plus grosse ville thermale de France, au tout début du XXe siècle, une dizaine de fabriques ont vu le jour. Ces jolies friandises permettaient de faire passer le goût du souffre, dont on héritait des cures thermales. S’il ne reste que quatre fabriques, leur odeur de sucre est toujours aussi alléchante et donne à la ville une senteur gourmande.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional