Cœurs emblématiques

Gavarnie Cauterets-Pont d'Espagne

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites
GAVARNIE

Le Cirque de Gavarnie

Majestueux, grandiose, stupéfiant… Les qualificatifs sont légion pour décrire le Cirque de Gavarnie ! Rongée par les glaces il y a 50 millions d’années, la paroi rocheuse taillée en amphithéâtre élève ses 1500 mètres de haut et ses 6,5 km de circonférence. Une vue d’ensemble apparaît du village de Gavarnie. Ponctué de sommets au-delà de 3000 mètres, le cirque aligne ses gradins d’une symétrie frappante. Haut lieu d’amateurs de cascades de glace en hiver et de férus de culture en été, le Cirque de Gavarnie, patrimoine mondial de l’Unesco et cœur emblématique du Parc national des Pyrénées, est un superbe cirque glaciaire qui abrite une cascade de 427 mètres, parmi les plus hautes d’Europe.

Informations pratiques

Les autres cirques glaciaires

À proximité, deux autres cirques glaciaires : Estaubé et Troumouse. Le trio forme avec les canyons espagnols l’entité Pyrénées Mont-Perdu inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au double titre de valeurs naturelles pour ses paysages exceptionnels et sa géologie remarquable, et de ses relations culturelles pour ses liens transfrontaliers très forts, dont la transhumance de la Bernatoire qui perdure depuis le XIIIe siècle.

Informations pratiques

La Brèche de Roland

Partie de la ceinture du Cirque de Gavarnie, elle forme la limite entre le Parc national des Pyrénées français et le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, côté espagnol. Il s’agit d’une trouée naturelle d’une largeur de 40 mètres et haute de 100 mètres, ouverte dans le pourtour du Cirque de Gavarnie non loin du refuge des Sarradets. La légende raconte que la brèche fut ouverte par le neveu de Charlemagne lorsqu’il a voulu détruire son épée en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux.

Informations pratiques

Le village de Gavarnie

Gavarnie s’incarne dans la beauté d’un véritable village montagnard et possède une église inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1998, étape importante sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé à 1375 mètres d’altitude, c'est un village montagnard authentique, berceau du pyrénéisme, paradis des montagnards, patrie d’illustres guides pyrénéens.

Informations pratiques

CAUTERETS - PONT D’ESPAGN

La ville thermale de Cauterets

Cette charmante ville thermale située à 950 mètres à l’architecture belle époque remarquable, reste animée toute l’année. Façades monumentales, grands hôtels, balcons ouvragés et une très belle gare en bois lui donnent son élégance. Les Thermes de César et les Bains du Rocher font des eaux chaudes un atout majeur.

Spécialisés en rhumatologie et en voies respiratoires, les thermes de Cauterets bénéficient d’une eau sulfurée sodique, riche en oligo-éléments et en silice. Situés dans un décor minéral épuré, Les Bains du Rocher proposent une ambiance relaxante et propice à la remise en forme dans un univers aquatique. À Cauterets, bassins intérieurs et extérieurs sont à 38°C, et entourés de montagnes grandioses. Des flocons de neige en prime et c’est le paradis !

Informations pratiques

Le site du Pont d’Espagne

Vous voilà dans un environnement exubérant, vibrant au rythme des torrents, des cascades et des lacs cernés de prairies. Sous la neige en hiver ou les fleurs sauvages en été, le site respire la sérénité. Point de départ de randonnées, le Pont d’Espagne est traversé par le GR10 et offre des points de vue sublimes sur le lac de Gaube ou encore le Vignemale, massif le plus haut des Pyrénées françaises.

Ancienne voie pastorale, le site permettait hier aux habitants des lieux de commercer avec l’Espagne. Aujourd’hui, c’est la porte d’entrée du Parc national des Pyrénées.

Informations pratiques

Le Lac de Gaube

Le grand et magnifique lac de Gaube s’étend à 1725 mètres au-dessus du village de Cauterets et se caractérise par son panorama sur le massif du Vignemale, le plus élevé des Pyrénées françaises. Pour s’y rendre, il faut emprunter le sentier du GR10 ou le télésiège de Gaube pour une balade en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

Du lac, les randonneurs peuvent envisager l’ascension du Vignemale, autre espace indissociable tant par sa notoriété que sa situation géographique. Comptez plus d’une heure de marché depuis le parking du Pont d’Espagne. L’emprunt du télésiège raccourci de beaucoup l’ascension.

Informations pratiques

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional