Lieux de visite majeurs

Gavarnie Cauterets-Pont d'Espagne

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Le plateau pastoral de Saugué

Au-dessus de Gèdre, le plateau de Saugué permet de découvrir de belles granges traditionnelles et surtout de profiter d’un panorama exceptionnel sur le Cirque de Gavarnie. Facilement accessible en voiture, c’est le départ de belles randonnées et de balades familiales. Situé à 1600 mètres d’altitude, c’est un plateau pastoral à l’ambiance paisible, un vrai havre de paix.

La Vallée d’Ossoue

Cette vallée est le point de départ vers le Vignemale, plus haut massif des Pyrénées françaises situé à 3298 mètres. Le glacier d’Ossoue est le second plus gros glacier des Pyrénées et la vallée qui se déroule à ses pieds est sans doute le plus beau site pour randonner. Accessible en voiture via une route sinueuse, la vallée d’Ossoue possède un lac aux eaux cristallines, une faune sauvage, de magnifiques cascades, des sommets et des torrents remarquables.

La centrale hydroélectrique de Pragnères

La plus importante usine hydroélectrique des Hautes-Pyrénées turbine les eaux collectées dans le massif du Néouvielle, et dans les vallées affluentes du gave de Pau. La centrale comprend 40 km de galeries, quatre barrages dont celui de Cap-de-Long (le plus grand des Pyrénées), une centrale de production et deux stations de pompage. La visite guidée explique l’aménagement de la centrale et les prouesses techniques réalisées lors des grands chantiers des années 1950. Une visite ludique et enrichissante !

La Fruitière

Avec son décor de rêve, ses cascades, ses forêts et sa vue unique sur la vallée du Lutour, La Fruitière est un lieu de repos, d’observation et de départ. Il est possible de la rejoindre en famille à bon pas après une marche d’un niveau facile par un parcours ombragé. À partir de là, le refuge et le lac d’Estom sont accessibles ainsi que, le refuge de Russell et les lacs d’Estibe Aute.

Le Cirque du Lys

Très jolie excursion que celle du cirque du Lys, depuis le village de Cauterets par une télécabine et un télésiège pour découvrir depuis les crêtes du Lys à 2300 mètres, un panorama à couper le souffle. On peut y observer le Pic du Midi de Bigorre, le Vignemale et le Balaïtous depuis la table d’orientation, sommets réputés des Pyrénées. Non loin se situe le lac d’Ilhéou que l’on peut atteindre par un sentier balisé en une heure à pied ou à VTT en période estivale.

Les Bains du Rocher, spa thermal

Les Bains du Rocher vous offrent un espace dédié à la détente et au bien-être dans un univers aussi original que raffiné. Ici, l'eau thermale naturellement chaude se joue des intérieurs-extérieurs : dedans, elle coule dans une lagune délicatement éclairée par un dôme majestueux, dehors, elle vous offre le plaisir du bain en toute saison.

Pour se détendre ou s'amuser, cols de cygne, nage à contre-courant, jets massants, jacuzzi, lits et banquettes à bulles... Pour se relaxer, hammam, sauna, salle de chromothérapie, l'ambiance chaleureuse et reposante du bar tisanerie... Pour apaiser le corps et l'esprit, modelages californiens, soins essentiels de la Mer Morte.

Les Vallées de Gavarnie

Les Vallées de Gavarnie sont un territoire de traditions et de paysages à couper le souffle ! Vallée d’Argelès-Gazost, Barèges-Tourmalet, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun et vallée de Luz Saint-Sauveur ont gardé leur entière personnalité.

Le territoire combine domaines skiables, stations thermales, lacs de montagne, activités outdoor (randonnée, trail, parapente, vélo électrique, eaux vives…) et panoramas exceptionnels, dans un environnement préservé. En bref, les Vallées de Gavarnie, c’est la destination idéale pour goûter à l’art de vivre pyrénéen.

À la rencontre des animaux

Au Parc animalier des Pyrénées, classé parmi les trois plus beaux parcs et zoos de France, on part à la rencontre des animaux qui vivent en semi-liberté. En plus, on peut donner à manger aux marmottes, un moment inoubliable ! Quoi de mieux pour en profiter que d’y passer la nuit ?

Lorsque les portes se referment sur les derniers visiteurs, une poignée de privilégiés peut s’approprier les lieux et observer les animaux de plus près. Dans l’enclos des ours et des loups, deux écolodges ont été imaginés. Tout en bois, design, et ultra confortables, ces hébergements insolites proposent de dormir tout en admirant les animaux. Et pour profiter d’un spectacle de rapaces inoubliable, direction le Donjon des Aigles !

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional