Centres d’intérêts

Gorges de l'Hérault

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Itinérance

Le sentier des fenestrettes

Une randonnée qui promet une marche instructive sur le patrimoine local. Du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, le sentier des Fenestrettes, encore appelé Fenestrelles, constitue un parcours historique. Les anciens le nomment l’escaliou car le sentier est en escalier caladé c’est-à-dire pavé de pierres brutes.

Autrefois, il correspondait au pas de la mule auquel la longueur des marches était associée. Au XVIIIe siècle, les moines de l’abbaye de Gellone ont ensuite bâti des murs en pierre à flanc de falaise.

Ces constructions en pierres étaient destinées à soutenir le sentier afin que les troupeaux puissent passer pour paître sur le Larzac.

Itinérance

Le belvédère du berger

Aux alentours de Puéchabon, village adossé au causse de Montcalmès, la pierre raconte inlassablement l’histoire des garrigues et celle de leurs anciens habitants. Un itinéraire qui conduit au belvédère du berger, d’où la vue est splendide sur le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, permet de s’en rendre compte.

Sur le chemin, cades, chênes verts et pistachiers lentisques embaument le parcours qui se poursuit vers le hameau de Montcalmès.

Itinérance

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Via Tolosa traverse la vallée de l’Hérault vers Saint-Jacques-de-Compostelle, cheminant entre garrigue et forêt. Elle traverse les gorges de l’Hérault pour atteindre l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert.

Les pèlerins font une halte à l’abbaye pour se recueillir devant les reliques de Guilhem, chevalier et fondateur de l’abbaye, mort en 812 ; ainsi que devant les fragments de la Vraie Croix offerts par Charlemagne.

Après Montpellier, les cheminants traversent la vallée de l’Hérault par le GR 653. Ils rejoignent l’abbaye d’Aniane puis celle de Gellone en traversant le pont du Diable qui enjambe le fleuve Hérault. La route se poursuit par Montpeyroux, Arboras et Saint-Saturnin-de-Lucian puis vers Lodève, Castres, Toulouse.

Itinérance

Le pastoralisme des causses et cévennes

Au-dessus des villes héraultaises de Ganges et Lodève, les hautes terres des Causses et Cévennes unissent des sites majestueux et une culture vieille de plusieurs millénaires, conséquence d’une étroite corrélation entre l’homme et la nature reconnue par l’Unesco.

Sur plus de 300 000 hectares, se forme un paysage de montagnes tressées de profondes vallées réparties sur 4 départements. Le site réunit 4 types d’organisations pastorales méditerranéennes - agropastoralisme, sylvopastoralisme, transhumance, pastoralisme sédentaire - qui font le lien entre les vallées schisteuses des Cévennes, les plateaux calcaires des Causses et le granit du Mont-Aigoual.

Le classement concerne 231 communes dont 28 héraultaises, et reconnait le Parc national des Cévennes, le Parc naturel régional des Grands Causses, comme sites d’exceptions avec le site de Navacelles.

Oenotourisme

L'AOP Pic Saint-Loup

Le Pic Saint Loup et le causse de l'Hortus dominent la zone d'appellation qui s'étend sur 17 communes au nord de Montpellier. Un climat singulier fait de la rencontre du climat continental des Cévennes avec celui de la Méditerranée ainsi qu'une une palette de sols extrêmement variés ont permis aux vins rouges et rosés d'accéder à l'Appellation d'Origine Protégée Pic Saint Loup.

Si le Grenache est le cépage détenteur de la mémoire du Pic Saint Loup, c’est la Syrah qui règne désormais. Quant au mourvèdre, reconnu pour sa puissance, il assure une structure intéressante et une bonne aptitude au vieillissement.

En juin se déroulent Les Vignes Buissonnières, la randonnée gourmande des vignerons du Pic Saint Loup.

Informations pratiques

Itinérance

Le ravin des arcs

Proche de Saint-Martin-de-Londres, le Ravin des Arcs est un étroit canyon de 10 km de long. Les eaux émeraudes de la rivière intermittente du Lamalou. Les roches ont été érodées en marmites géantes, cascades, ponts et arche naturels. Attention, passages à gué infranchissables en cas de fortes pluies et baignade interdite. La promenade du Ravin des Arcs possède un balisage jaune (PR®). Ne pas confondre avec l’ancien tracé du GR60.

Oenotourisme

Le vignoble des terrasses du Larzac

Accrochées sur les contreforts du Larzac, les Terrasses du Larzac ont été reconnues en AOC depuis 2014. Le vignoble est adossé au nord aux reliefs du Causse et du Larzac qui culmine à plus de 800 mètres au Pic Saint-Baudille.

C’est une des caractéristiques de cette zone aux dénivelés importants entre les zones de piémonts et les reliefs, où de grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site. L’appellation qui ne produit que des vins rouges a déjà conquis une certaine renommée pour la fraicheur et les arômes de ses vins.

Cinq caves coopératives et 87 caves particulières animent l’appellation, dont plus de 80 % produit en agriculture biologique. Début juillet, l’AOC Terrasses du Larzac organise la Circulade du Languedoc, une randonnée gourmande dans les vignes.

Informations pratiques

Inscription, syndicat AOC Languedoc,
Tél. : 04 67 06 04 44.

Oenotourisme

L'IGP Saint-Guilhem-Le-Désert

La vigne et l’olivier se partagent les terrains agricoles cultivables. Et c’est la vigne qui est implantée en hauteur pour conférer aux vins une étonnante fraîcheur. L’Indication Géographique Protégée saint-guilhem-le-désert, complétée par les mentions Val de Montferrand ou Cité d’Aniane permet de produire vins blancs et rosés d’une étonnante fraîcheur, ainsi que des rouges. Balades vigneronnes, randonnées et VTT sont organisées.

Informations pratiques

saintguilhem-valleeherault.fr
Tél. 04 67 57 58 83, 04 67 55 16 83.
tourisme-picsaintloup.fr

Itinérance

Pont et moulin de Bertrand

En descendant des Cévennes, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales, dans les plateaux calcaires du causse, à l’ombre du Pic Saint-Loup, jusqu’au piémont languedocien.

Au cœur du Grand Site de France, le Moulin de Bertrand surplombe l’Hérault et marque le chemin vers Saint-Guilhem-le-Désert et l'abbaye de Gellone. Deux autres moulins datant du XVIIIe siècle sont visibles en amont du Pont de Bertrand.

Itinérance

La vallée de la Buèges

La Buèges, petit affluent de l’Hérault, coule au fond d’une vallée creusée au pied de la Séranne dont le relief appartient au plateau du Larzac. La rivière, qui prend sa source au Méjanel, a donné naissance à un véritable écran de verdure ou la vigne côtoie les oliviers avant de laisser la place aux arbustes méditerranéens adaptés à la sécheresse et à la chaleur.

Les Villages Médiévaux de Pégairolles-de-Buèges, de Saint-André-de-Buèges et de Saint-Jean-de-Buèges surplombé par le Roc Tras Castel et le château féodal de Baulx se succèdent tout le long de la Vallée. Les sentiers de Randonnée Séranne-Pontel et de Peyre-Martine (PR ®) proposent un autre point de vue sur la Vallée de la Buèges et l'ensemble du Massif de la Séranne.

Informations pratiques

Itinérance

Le GR pays tours du Grand Pic Saint Loup

Ce parcours propose 4 Tours en forme de boucle. Du Pic Saint-Loup à la Seranne en passant par Saint-Guilhem-le-Desert, un réseau dense d’anciennes drailles, de chemins de vignes ou de sentiers permettent de parcourir en toute saisons des paysages d’une beauté toujours renouvelée.

Le Tour des villages du Pic fait 49 km, le Tour des vignes au causse 73 km, le Tour des Londres à la Buèges, 55 km. Du Tour de la Séranne aux gorges de l’Hérault, comptez 68 km
 + 13 PR.

Informations pratiques

Itinérance

L'origine de Londres

Dans l’Hérault, se trouvent Mas-de-Londres, Notre-Dame-de-Londres, Saint-Martin-de-Londres. À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait "la colline de l’étang".

En Languedoc, Loundro aurait signifié "bourbe, eaux croupissantes" et Lundras, Lundrias, Doundras (Londres) viennent d’écrits médiévaux désignant notre vallon aujourd’hui asséché.

Gastronomie

Pélardon AOP

Dans la tradition pastorale, les chèvres pâturent dans les prés, les garrigues, les landes ou sous les châtaigniers au moins 210 jours par an. La sortie des animaux dans un paysage à la végétation spécifique est garante de la signature aromatique du lait et du fromage.

Fromage au lait cru, le Pélardon a une forme de petit palet à bords arrondis. Affiné 11 jours minimum, il est produit dans 5 départements, soit près de 500 communes.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional