Lieux de visite majeurs

Gorges du Tarn

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Mégalithes des bondons

Aux Bondons, un champ de menhirs jalonne le territoire sur le versant du Mont Lozère à la composition granitique et calcaire. Ces menhirs mesurant en moyenne deux à trois mètres de long sont autant de pierres dressées curieuses et intimidantes. Elles sont plantées là comme des signaux de temps anciens qui ponctuent l’immensité des hautes terres de leurs carrures de colosse. Un spectacle en pleine nature qui intrigue à tous les âges, et promet de belles histoires à raconter.

Grotte de Dargilan

Au sud de la Lozère, Meyrueis est doté d’un joyau inestimable car la grotte de Dargilan est la plus grande grotte des Causses et Cévennes. Elle conjugue des dimensions hors normes à une variété unique de concrétions. Découverte depuis 1888 par Édouard Alfred Martel, elle a été la toute première grotte à s’ouvrir au public. S’ouvrant sur le Causse Noir en bordure des gorges de la Jonte, une terrasse permet d’apprécier le décor naturel paysager.

Informations pratiques

Tarifs : de 8 à 12,50€.
Groupes : 7 à 9€, à partir de 20 pers.
Gratuit – de 5 ans.

Tél. : 04 66 45 60 20.
grotte-dargilan.com

Grotte de l'Aven Armand

Sur le causse Méjean, les stalagmites si particulières de l’Aven Armand témoignent de phénomènes naturels dus à l’érosion et à la corrosion des massifs calcaires. Vastes cavités, stalactites, concrétions font le décor de cette grotte fascinante. Sous son entrée naturelle par un puits vertical se trouve une salle souterraine tellement grande qu’on pourrait y loger Notre-Dame de Paris. Un guide vous invitera à cheminer à pied dans cette forêt de stalagmites. La salle en funiculaire est accessible par un tunnel, ou encore en rappel par le puits naturel.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours du 1er avril au 3 novembre.
Du 1er avril au 14 juillet et du 1er septembre au 3 novembre : 10h-12h et 13h-17h.
Du 15 juillet au 31 août : 10h-18h.

Tél. : 04 66 45 61 31.
aven-armand.com

Bateliers des Gorges du Tarn

Au départ de La Malène, s’évader avec un batelier dans les gorges du Tarn pour une visite guidée en pleine nature, permet de découvrir un site naturel et préservé, les curiosités géologiques sculptées par l’érosion depuis des millénaires. L’utilisation des barques à fond plat remonte au moins au XIVe siècle, époque où la route des gorges n’était pas encore construite.

Dans une faune et une flore préservées, faites la rencontre de bergeronnettes, loutres, hérons cendrés ou castors. Balade d’une heure, du village de la Malène au cirque des Baumes, d’avril à octobre sur 8 km.

Informations pratiques

Tous les jours sur réservation.
Tél. : 04 66 48 51 10.
gorgesdutarn.com

Maison des Vautours

Des vautours ont été réintroduits dans les gorges de la Jonte depuis près de cinquante ans et sont protégées par le Parc National des Cévennes. À la maison des vautours, les oiseaux charognards sont visibles depuis une terrasse d’observation. Des caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d’alimentation, permettent d’observer les vautours fauves, moine percnoptère et le gypaète barbu. Un musée fascinant permet d’entrer dans l’univers de ces impressionnants volatiles pour tout savoir de leur environnement et leur histoire en Lozère.

Informations pratiques

La maison des vautours, à Saint-Pierre-des-Tripiers.
Tél. 05 65 62 69 69.

Domaine des Boissets

L’authenticité des gorges du Tarn, c’est aussi le Domaine des Boissets. Cette ancienne ferme intacte en bordure de Sauveterre se situe au milieu d’un paysage de l’agropastoralisme à seulement 15 minutes de Sainte-Enimie. Le panorama est sublimé dans ce petit hameau à l’architecture caussenarde. Une petite buvette et une terrasse avec vue sur les gorges et la découverte de produits locaux invitent à une halte vivifiante. L’accès au panorama est libre, la ferme ouverte en été accueille des expositions.

Informations pratiques

Tél. 06 51 25 91 73.
Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional