Lieux de visite majeurs

Mende, cœur de Lozère

Retour au Grand Site
Comment y aller ?
Résultat de votre itinéraire

Actualités

Toutes les actualites

Le Parc national des Cévennes

Depuis 1970, le Parc National des Cévennes s’est placé parmi les dix parcs nationaux de France.
Ce vaste territoire de moyenne montagne est distingué par l’Unesco comme Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature et comme Bien inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agropastoralisme des Causses et des Cévennes.

Parmi les paysages somptueux, les hautes terres granitiques du Mont Lozère côtoient les forêts de l’Aigoual, les vastes plateaux calcaires du Causse Méjean entaillés dans les gorges du Tarn et de la Jonte, les serres et valats des Cévennes schisteuses.
Dans ce riche milieu naturel, s’épanouissent de multiples espèces végétales et animales. On y observe l’adonis de printemps, le sabot de Vénus, le vol d’un vautour fauve ou un castor.
Avec 5000 km d’itinéraires balisés, le Parc National des Cévennes se parcourt à pied, à cheval, avec un âne ou en VTT.
Au milieu des mégalithes, châteaux médiévaux, lieux camisards, se pratiquent des sports de pleine nature, tels canoë, kayak, escalade, via ferrata.

Informations pratiques

Trois Maisons du Parc (Florac, Génolhac, Aigoual) et un réseau de relais d’information vous accueillent et vous guident dans la découverte du Parc national.

Tél. : 04 66 49 53 00.
cevennes-parcnational.fr

Bagnols-les-Bains

Bagnols-les-Bains se situe au pied du Mont Lozère qui culmine à 1699 mètres dans une nature préservée. La cité est connue depuis l’époque romaine pour ses thermes où les Romains soignaient leurs blessures.
La ville située en bordure du Parc National des Cévennes a été créée par Domitius en 125 av J.-C. à l’endroit même de la sortie de la source.
On y buvait les eaux et on s’y baignait car les Romains adoraient les bains publics. Bon nombre de petites randonnées partent aujourd’hui du village invitant la nature environnante.

Le Vallon du Villaret

Ce lieu de loisirs conjugue dans un espace naturel rare : jeux, art et pleine nature. Singulier et unique en France, il est un des endroits les plus visités des Cévennes.
Le parc est accessible de 2 à 92 ans, les espaces ludiques s’abordent en famille. Il faut compter trois à cinq heures pour le traverser et s’amuser en se promenant en plein air.

Le Causse de Mende

Le Causse de Mende domine la ville en surplomb et offre de s’adonner à des activités de plein air dans un cadre naturel exceptionnel.
On y pratique le VTT, l’accrobranche, à la recherche de sensations fortes sur le parcours de via ferrata, à mille mètres d’altitude. Une aire de jeux est destinée aux jeunes publics et aux familles.

Le musée du Gévaudan - d'ici à 2022

La ville de Mende dédie un projet architectural à la légendaire Bête du Gévaudan. Un musée réalisé sous un angle pluridisciplinaire signé des architectes Emmanuel Nebout et Hélène Brouillet y verra le jour d’ici 2022.
En ce lieu, l’approche scientifique côtoiera le suspens de l’enquête policière. De quoi ravir les amateurs de contes et légendes, mais aussi de bande-dessinée ou des beaux-art.

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional