Fière capitale du Gévaudan

Mende, cœur de Lozère

Retour à la liste

La cathédrale Saint-Privat, le futur-projet de musée du Gévaudan et des travaux d’embellissement font de Mende coeur de Lozère une ville attractive aux portes des Causses et Cévennes, au coeur du département.

La Grande Vadrouille ?

Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages méditerranéens façonnés par l’homme depuis des millénaires d’où son inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’Unesco, dans la catégorie des « paysages culturels évolutifs vivants » au titre de l’agropastoralisme méditerranéen.

Mende a été officiellement désignée « Porte d’Entrée » de cette zone au patrimoine d’exception. Depuis le Moyen Age, grâce à sa situation géographique privilégiée au cœur du Gévaudan puis de la Lozère, Mende est un point de départ idéal pour partir à la découverte des Causses et Cévennes. L’héritage sacré de cette ville épiscopale offre aux visiteurs des lieux, une architecture, des traditions et un patrimoine unique.
Avec sa cathédrale Saint-Privat fondée par Urbain V, pape originaire du Gévaudan, Mende possède un riche patrimoine construit.

Autrement célèbre pour avoir accueilli une scène du film La Grande Vadrouille en son aérodrome, Mende brille encore par le cyclisme. Laurent Jalabert y a vécu en 1995 une des étapes la plus marquante de sa carrière sur la côte de la Croix Neuve.

Nos partenaires

Partenaires du fond Européen
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional
Moissac